Avertir le modérateur

18/02/2010

Vins de Loire

Amirault-Malgagnes.pngVins de Loire

Prenez la route des vins, à contresens, en remontant le fleuve, du populaire Muscadet aux élites du Sancerre, de Nantes à Orléans, 69 appellations s’enchaînent. Tandis que certaines s’accrochent aux édifices, comme Cheverny à son château de Moulinsart, d’autres comme Montlouis à sa Loire vibrent sous les cuvées d’une génération remuante et non moins sympathique.
L’Anjou, tire à vue, à découvert et se la joue abondante, fourmillante d’initiateurs enjoués, des crus en nombre, à découvrir, à dénicher, à inventer. Bien sûr, il y a les plus réputés comme le Domaine Yannick Amirault, qui en a séduit plus d’un, de collègues vignerons aux consommateurs avertis, dont l’exemple se propage, bien au-delà de la Loire. D’autres, plus discret, mais plus polisson, tracent une ligne de conduite originale, font entendre un discours différent, qui fait écho et école, ainsi en va du Domaine Pithon Paillé et de son coteau des Treilles.
La Touraine ne reste pas à la traîne et sans détour embarque à son bord gamay, pineau d’aunis et côt, des vins rouge de tribu, des vins de copains que l’on souhaite pas trop chers, sur un zinc, en hivers ou sous une tonnelle, abrité.
Forte aussi de son patrimoine historique, le Val de Loire est une des régions les plus actives en accueil oenotouristique, avec là-encore une génération qui a bien compris l’importance d’associer vins et tourisme.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu