Avertir le modérateur

29/01/2010

Champagne Agrapart & Fils, Côte des Blancs

Agrapart-Mineral.JPGLes Champagnes Agrapart sont ancrés à Avize depuis plus de deux siècles. Le vignoble de 9,7 hectares est réparti en majorité sur les grands crus d’Oger, Cramant, Oiry et Avize, et disséminé sur plus de 60 parcelles. C’est aujourd’hui Pascal et Fabrice qui conduisent le domaine dans le plus grand respect de la nature. Leurs vignes de chardonnay, plantées sur ce sol crayeux de la Côte des Blancs, produisent ainsi des champagnes droits, précis et dotés d’une belle vivacité, très représentatifs de leur terroir.

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Avize est le berceau de ce très bon récoltant manipulant. C’est dire si l’on est ici face à une belle source de champagnes apéritifs, issus de chardonnays de la Côte des Blancs. L’ensemble de la gamme est vinifié avec précision avec des dosages légers qui mettent en valeur la fraîcheur et la vivacité des cuvées. »

Les meilleurs vins de France 2010 : domaine classé *
« La famille Agrapart possède un superbe patrimoine de chardonnay grand cru à Avize, Cramant, Oger et Oiry, valorisé par des méthodes de culture et de vinification artisanales, respectueuses du milieu naturel. La nouvelle génération a étendu la gamme en déclinant les cuvées parcellaires (fermentations malolactiques faites), qui sont désormais des références dans l’expression appuyée de la matière (parfois jusqu’à la rusticité) et de la minéralité champenoise, avec des fins de bouches claires (peu dosées) et des saveurs persistantes et tendues sur des notes d’oxydation ménagées et salines. Le vieillissement aidant, la finesse des bulles progresse dans toute la gamme. »

Robert Parker’s Wine Advocate :
« Brothers Fabrice and Pascal Agrapart farm roughly ten hectares of old-vine plots in their home town of Avize, as well as in the neighboring villages in the Cote des Blancs. The domaine favors malolactic fermentation, something that clearly benefits these intensely mineral Champagnes. The wines are bottled with no filtration and dosage for the top bottlings is very much on the low side. These pure wines from Agrapart were among the most alive and energetic Champagnes I encountered, and should be a part of any well-stocked cellar. Agrapart is in the process of adding disgorgement dates on its back labels. All of these wines, with the exception of the NV, are clearly marked. »

L’Express :
« […] Pascal Agrapart a la même approche dans ses dix hectares de grand cru situés sur Avize, Oger et Cramant, dans la célèbre Côte des Blancs. « Si c’était si facile, le bio, tout le monde ne se serait pas précipité sur la chimie ! » Son père labourait déjà au lieu de désherber. Lui va plus loin. Pas d’antipourriture. Palissage. « Le meilleur traitement, c’est le soleil, l’air et le travail des vignes. » Six labours dans l’année. « Quand je vois la terre retournée qui fume, le matin, je trouve cela beau. » Spectacle devenu rare dans cette Champagne où l’hélicoptère au-dessus des vignes est désormais plus banal que le tracteur au sol. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu