Avertir le modérateur

20/01/2010

Château Tour des Gendres, AOC Bergerac

Tour-des-Gendres-2.jpgLe Château Tour des Gendres est une propriété agricole acquise en 1925 par la famille De Conti, et c'est dès la troisième génération qu'elle sera remaniée pour devenir un domaine viticole et produire son premier millésime en 1985. Elle compte aujourd'hui 52 ha en AOC Bergerac. Menées par Luc De Conti, les vignes sont cultivées  sur des sols argilo-calcaires et argilo-limoneux sur marne de l’Agenais. L'ensemble est mené en agriculture biologique depuis 1994 et en conversion biologique certifiée Agrocert depuis 2005. Enfin, en 2000, le domaine a créé une activité de négoce en partenariat avec cinq domaines environnants, partageant les mêmes pratiques culturales, et produit des vins de Bergerac signés Château Tour des Gendres.

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité)
RVF : 2**Etoiles (Production de très grands vins)
Gault Millau : Excellent

• Guide Hachette (2009) : 2**Etoiles

Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve
« Situé sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine, cette propriété appartient à la famille de Conti depuis 1981. Le terroir est essentiellement argilo-calcaire, mais avec trois spécificités. Gendres est très calcaire, tant (crasse de fer) pour Grand Caillou et enfin boulbène pour Saint-Julien. Luc de Conti est considéré comme un "maniaque" de la qualité, tous ses vins sont là pour le prouver, mais c'est dans son dévouement à la cause des vins de la région et à sa générosité vis-à-vis de nombreux collègues que l'on mesure vraiment la stature de ce grand vigneron. »

Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF
« Voilà maintenant vingt ans de Luc de Conti nous régale avec ses vins de Bergerac. Par touches successives, il a pris connaissance de son terroir, a maîtrisé de mieux en mieux les maturités des raisins et les élevages en barriques, toujours à la recherche des meilleurs équilibres. Ses vins font partie de l'élite du Bergeracois : des blancs secs et rouges d'une grande digestibilité, issus d'un vignoble entièrement converti en "bio".
Les vins : blanc frais et fringant présentant un excellent rapport qualité-prix, la Cuvée des Conti 2008 est une aubaine. Nous avons beaucoup aimé le Conti-ne 2008, avec son fruit juteux et croquant ; cette cuvée 100% muscadelle brille par sa fraîcheur de bouche, proposant du peps et du fond. De bonne maturité, la cuvée Moulin des Dames blanc présente une palette aromatique sur l'exotisme, soulignée par un boisé de qualité. Anthologia réalise quant à lui la synthèse, avec une belle fraîcheur fruitée associée à une bouche ample et ferme à la fois. S'il est sans aspérité, mûr et velouté, le merlot demeure cependant un peu monocorde. Nous lui préférons l'excellents cuvée Moulin des Dames rouge, pour sa fraîcheur et sa fibre tannique synonyme d'envergure et de longueur de bouche. Le Conti-ne rouge est un peu sur l'austérité et une pointe de bon végétal tend le vin ; plus séveux que la cuvée Moulin des Dames rouge, il gagnera en complexité avec le temps. Anthologia, enfin, est un rouge sublime ; un vin mûr et velouté dès sa prime jeunesse, avec un joli fruit. Il faudra savoir l'attendre. »

Guide des vins 2010 - Gault Millau
« Luc et Martine de Conti se sont installés en 1981 sur cette propriété du XIIe siècle. La SCEA de Conti, société de famille, regroupe 50 hectares dans l'appellation Bergerac avec des terroirs plus que variés. Cette diversité permet de produire trois gammes de vins, toutes aisément reconnaissables : Château Tour des Gendres, Moulin des Dames blancMoulin des Dames rouge et Anthologia. Une démarche agro-biologique, des rendements maîtrisés par des tailles courtes, entre autres, permettent de donner aux vins beaucoup de densité. Les rouges ont des textures sensuelles et soyeuses sur les cuvées le Jour des Tendres et Contine Périgourdine. Les cuvées Moulin des Dames et Gloire de mon Père sont largement plus tramées mais gardent une belle mâche pulpeuse. Les blancs 2008 sont iodés et très frais, avec des notes florales et de la tendresse, les 2007 sont plus croquants. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu