Avertir le modérateur

14/01/2010

Domaine Yannick Amirault

Amirault-2.pngDomaine Yannick Amirault

Domaine noté : 2 étoiles par la RVF (Producteur de très grands vins, dans les meilleurs crus de France)
Domaine noté : 3 BD par Bettane & Desseauve (Producteur de Grande Qualité, Vins de référence.)

Gault Millau - Vins 2008
« Grand de l’appellation Bourgueil, Yannick Amirault, rejoint par son fils Benoît, a un vignoble de 19 hectares morcelés. Les terrasses à sols graveleux ou sableux donnent les cuvées la Coudray et la Mine. Les argiles à silex donnent la cuvée le Grand Clos et enfin les sols argilo-calcaires souvent les plus beaux crus, donnent les cuvées les Quartiers, la Petite Cave et les Malgagnes. La vigne est maintenant en culture totale avec l’intégralité des sols labourés ou enherbés. A la cave, Yannick pratique des cuvaisons longues de 3 à 4 semaines. Un grand talent. Les vins sont denses, pleins de fruits à en exploser la bouche avec toujours cette pointe de fraîcheur et un toucher velouté ne manquant pas de structure… »

Les Meilleurs Vins de France 2008 (Le Guide de Référence de la RVF)
« Yannick Amirault pousse loin l’association du fruité gourmand des cabernets francs très mûrs, et de la civilité charmeuse de l’élevage en fût. Ces vins recèlent une maturité rare de tanins qui déroute les aficionados de la verdeur « poivronnante » du cabernet.
Les vins : Nous retrouvons dans les 2006 cette alchimie de la finesse et de la maturité fraîche des grands cabernets ligériens. Ils seront prêts assez tôt… »

Le Grand Guide des Vins de France 2008 – Bettane & Dessseauve
« Eternel anxieux, Yannick Amirault est un perfectionniste qui donne le bon tempo sur Bourgueil et Saint-Nicolas, ayant la chance de posséder un bon patrimoine de vieilles vignes. Travaillant son vignoble vigoureusement, il vinifie ses parcelles séparément. Les crus sont ensuite élevés dans des demi-muids de provenance différente, sauf la Coudraye qui voit le foudre. Chaque cuvée est mise en bouteille sans collage ni filtration. La maturité des raisins est toujours exceptionnelle : l’élevage bien maîtrisé permet d’obtenir des touchers de tanins soyeux et des bouches onctueuses avec des finales longues et fraîches. Dans les grandes cuvées, pour un plus de dix euros on est sur un sacré rapport qualité-prix.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu