Avertir le modérateur

14/01/2010

Domaine Le Roc AOC Fronton

Ribes-Don-Quichotte.jpgChâteau Le ROC, Jean-Luc et Frédéric Ribes AOC Côtes de Fronton

Le Classement des Meilleurs Vins de France 2010 - RVF
« C'est le domaine incontournable de Fronton. Depuis trente ans, la famille Ribes demeure la plus dynamique de l'appellation, celle qui produit les vins les plus intéressants. Toujours à la recherche de la finesse et de l'expression la plus pure et intense du cépage autochtone négrette, les cuvées se distinguent les unes des autres par des concentrations différentes. Toujours en progrès, les derniers millésimes se sont encore affinés : des vins plus civilisés et équilibrés dans les tanins et les élevages.
Les vins : ... Nous sommes encore une fois séduits par la pureté de fruit de la grande cuvée maison Don Quichotte, avec une belle intensité sur la violette et le poivre au moulin. La  texture est concentrée, sur de beaux tanins enrobés ; en bouche, le fruit est d'une totale gourmandise. »

Gault Millau Vin 2010
« La famille Ribes, installée sur Fronton depuis 1974, est haute en couleur. Il y a tout d'abord Jean-Luc, passionné de rock et de blues, le "jardinier" en charge des 22 hectares de vignes. Puis il y a Frédéric, le paysan scientifique, qui vinifie avec art aidé de Pierre Salama. Et enfin Cathy, la femme de Frédéric, qui est "tombée dedans". Une belle équipe soudée, généreuse, souriante, qui travaille avec soin et rigueur dans la bonne humeur. Côté vins, la rusticité du cépage négrette et le savoir-faire du vigneron donnent des vins d'une grande finesse soyeuse et à la maturité pleine, grâce à des vinifications douces et longues. Tous les vins sont diablement fruités et doux en bouche. »

Guide Hachette des vins 2009
« Frédéric Ribes et son frère Jean-Luc signent un beau doublé avec le Château Flotis rouge 2006, qui obtient deux étoiles, et cette cuvée Don Quichotte, second coup de coeur de l'appellation. Sous une robe grenat brillant et soutenu, se dévoile un nez riche, intense, très floral et fruité, légèrement épicé et toujours frais. Après une attaque souple et franche, on apprécie une bouche tout en volume et en fruité, à la belle finale longue, ronde et harmonieuse. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu