Avertir le modérateur

14/01/2010

Château La Voulte-Gasparets AOC Corbières

Voulte-Gasparet-Romain-Pauc.jpgChâteau La Voulte-Gasparets AOC Corbières

Domaine Noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)
RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de haute qualité)
Gault Millau : Remarquable

• RVF : 16/20
• Gault Millau : 15/20

Le Grand Guide des Vins de France 2010 (Guide Bettane & Desseauve)
« Patrick Reverdy et son fils Laurent sont très attachés à leurs vignes de carignan dont le terroir de Corbières-Boutenac s'est fait une spécialité. On est ici en pleine zone délimitée pour ce cru, bien qu'il ne soit pas systématiquement revendiqué par le domaine. La cuvée de base est une référence en Corbières. La cuvée Romain Pauc, baptisée ainsi en hommage à un aïeul de la famille, marie des carignans et des grenaches largement quadragénaires à des syrahs et des mourvèdres plus jeunes. »

Les Meilleurs Vins de France 2010 (Guide RVF)
« Cinq générations se sont succédé ici, avec la volonté de révéler la spécificité du terroir de Boutenac - reconnu en tant que cru depuis 2005 -, fait d'argile et de galets. Le plus célèbre des corbières n'a pas usurpé sa renommée. Patrick Reverdy et son fils Laurent bichonnent leurs vieux carignans, les plus anciens ont été plantés au début du XXe siècle. Cette colonne vertébrale de la gamme est secondée par des grenaches et de mourvèdres. Vinifié en macération carbonique, le carignan entre pour moitié dans l'assemblage de la célèbre cuvée Romain Pauc, toujours structurée et élégante. Celle-ci vieillit bien et dans les bons millésimes, apparaît sous son meilleur jour après cinq ou six ans de garde.
Les vins : le blanc 2008 - rolle (50%), grenache et maccabeu - est intense, précis et tendu, d'excellent volume. C'est un des meilleur de son appellation. La cuvée Réservée 2007 est supérieure à 2006, avec un supplément de maturité dans son fruit velouté et son allonge poivrée, très garrigue. Romain Pauc 2006 confirme sa tenue et 2007 enchante par son croquant de fruit, son profil ciselé, digeste et précoce. Déjà délicieux, son avenir est assuré. »

Gault Millau Guide Vin 2010
« On trouve beaucoup de constance au Château La Voulte-Gasparets. Ce domaine fait partie des premiers à avoir opté pour la qualité. Jacques Bergès, qui fut président du syndicat, fit passer la VDQS Corbières en appellation. Son gendre Patrick Reverdy, l'actuel responsable, suit la même voie en continuant à produire des vins de qualité, tirant l'appellation de "son beau-père" vers le haut. On aime  ses 2007 qui gardent de la fraîcheur allant jusqu'aux notes anisées et mentholées de vins riches et sans lourdeur. La matière est pleine avec de belles saveurs amères comme sur la Cuvée Réservée. C'est un très beau travail sur l'équilibre. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu