Avertir le modérateur

12/01/2010

Mas Cal Demoura Isabelle et Vincent Goumard

Mas-Cal-Demoura-3.jpgMas Cal Demoura AOC Terrasses du Larzac, Coteaux du Languedoc

En Occitan, « Cal Demoura » signifie “il faut rester”…

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (Production sérieuse et recommandable)
Gault Millau : Remarquable

• Bettane & Desseauve : 16/20
• Gault Millau : 16/20
• RVF : 16/20

Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve
« Vincent Goumard a abandonné son métier dans le conseil financier pour reprendre cette propriété, installée à Jonquières, en terrasses du Larzac, qui appartenait au père d'Olivier Jullien. La succession s'annonçait délicate, mais ce domaine produit aujourd'hui des vins typiques du secteur avec une trame structurée et puissante. Les Combariolles est une cuvée dense de belle plénitude, et L'Infidèle offre un vin volumineux dans le grand style méditerranéen. »
A propos de ce vin : « Arômes élégants de fumé, de fruits mûrs apportés par la syrah. C'est un vin complexe, long, magnifique dans sa structure avec la puissance tannique de 2006 présente en finale. »

Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF
« Isabelle et Vincent Goumard commencent à donner la mesure de leur talent depuis la reprise en 2003 de ce domaine, dont l'identité et le dynamisme s'affirment dans le secteur des Terrasses du Larzac. L'équilibre très séduisant de ces cuvées multicépages s'exprime dans des profils de vins élancés, lisses, fruités et vigoureux. Ils peuvent s'apprécier jeunes mais les rouges - surtout la nouvelle cuvée Les Combariolles - méritent au moins 2 à 4 ans de vieillissement.
Les vins : le blanc monte en puissance en 2008 avec sa fraîcheur tonique, son intensité et sa finesse aromatique. Etoffée et dense, l'Infidèle 2006 a très favorablement évolué depuis l'année dernière. Plus ferme, les Combariolles présente également davantage de finesse. La nouvelle cuvée à la production très limitée, Feu Sacré, à dominante grenache, est encore serrée et doit digérer son élevage. Son allonge est prometteuse. »

Gault Millau Vin 2010
« Vincent et Isabelle Goumard ont repris le domaine de Jean-Pierre Jullien en 2004. Novice en viticulture, et après quelques années passées dans le conseil, Vincent a repris le chemin de l'école en Bourgogne avant de passer de nombreuses heures à chercher la propriété de ses rêves en Languedoc. Il a trouvé ici son petit paradis et il est même devenu président de l'appellation Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac. Il a été accompagné et soutenu, notamment par Olivier Jullien, le fils de Jean-Pierre, et ses échanges avec les Jullien l'ont enrichi et aidé dans ses choix. Ce domaine offre une approche très élégante des Coteaux du Languedoc. Les vins sont frais et délicats avec une texture subtile sans manquer de gourmandise, le tout dans un registre très nature, sans artifice ni maquillage. Nous sommes aux anges. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu