Avertir le modérateur

12/01/2010

Domaine de l'Hortus AOC Coteaux du languedoc, Pic Saint Loup

hortus.jpgDomaine de l'Hortus, vins du Languedoc, AOC Pic Saint Loup

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse et recommandable...)
Gault Millau : Excellent
Robert Parker : Excellent

• Bettane & Desseauve : 14,5/20
• Gault Millau : 14/20

Le Grand Guide des Vins de France 2010 (Guide Bettane & Desseauve)
« Situé au pied des impressionnantes falaises de l'Hortus, ce domaine produit des vins en appellation Pic-Saint-Loup et Coteaux du Languedoc, sur des terres en altitude situées au-dessus de la vallée de la Buèges. Les élevages sont parfois un peu visibles, notamment en blanc, mais les rouges, à leur meilleur, sont réalisés avec beaucoup de finesse. »

Les Meilleurs Vins de France 2009 (Guide RVF)
« Défriché et créé il y a plus de 25 ans, ce domaine est en grande partie de la renommée du Pic Saint-Loup. La famille Orliac s'étend désormais sur un second vignoble d'une dizaine d'hectares dans la vallée de la Buèges, baptisé Clos du Prieur. Les Grandes Cuvées rouges constituent de bons exemples du potentiel du cru : les vins sont colorés, soyeux de texture, évoluant dans un registre aromatique qui va de l'eucalyptus aux différentes variétés de poivre. L'Hortus commercialise également une gamme tricolore de vins de négoce, la Bergerie : des vins francs, techniquement bien faits.
Les vins : Parmi les cuvées de la Bergerie, seul un blanc 2007 convainc par son volume et la précision de son fruit. A boire jeune comme il se doit. En couleur et millésime identique, la Grande Cuvée est un bel assemblage oecuménique de chardonnay, roussanne et viognier, aromatique sans outrance, fin au plais, qui nous laisse un peu sur la réserve en finale; un soupçon de maturité en plus aurait été parfait. Le fruit de la Grande Cuvée rouge 2006 (mourvèdre et syrah) est touché par les notes cuites de l'année, pour une bouche toujours veloutée et en chair; il faut le boire dans les deux ans. Le Clos du Prieur 2005 s'exprime également dans un registre de haute maturité, avec la rondeur ranciotée du grenache noir, qui se maintient dans une bouche lardée à la tenue franche. A boire. »

Gault Millau - Guide Vins 2010
« Il y a plus de 25 ans que Marie-Thérèse et Jean Orliac (qui travaillent maintenant avec leur fils François) ont créé le Domaine de l'Hortus, qui connut une belle destinée. L'Hortus représente 60 hectares implantés sur des terroirs argilo-calcaires. A cela il faut ajouter les 10 hectares du Clos du Prieur. Les meilleures techniques sont appliquées à l'Hortus et les méthodes traditionnelles perdurent, donnant des cuvées aux belles notes poivrées de fruits compotes et de lilas comme la Grande Cuvée ô combien soyeuse et gourmande. La version en blanc est aussi très complexe avec des notes de pomme, de jujube, de mangue même, de gingembre et de menthol. Le Clos du Prieur est dans un registre simi¬laire mais avec moins de profondeur. Les deux Bergeries sont d'un niveau très honorable, plus pour la "soif". »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu