Avertir le modérateur

20/12/2009

Roc d'Anglade

Roc-Anglade-Vin-rge.jpgRoc d'Anglade Rouge 2007

La Revue du vin de France, Spécial 2007 : 18-20/20

Les meilleurs vins de France 2010 : 17/20

Bettane & Desseauve 2010 : 15/20

Le rouge de Rémy Pédréno est un assemblage de 50 % de carignan, de 25 % de syrah et de 25 % de grenache. Les raisins sont vinifiés en cuves ouvertes près de trois semaines puis élevés en fûts et demi-muids de plusieurs vins pendant 16 mois. Le vin effectue sa fermentation malolactique durant cette deuxième phase. Accédez au jeune millésime 2007, avec un vin intense et aromatique doté d’une structure tannique finement ciselée et de beaucoup d’équilibre. Il s’agit d’un grand vin de garde, qui pourra se conserver jusqu’en 2020.

Commentaires de dégustation par Rémy Pedreno : « Nez riche, intense et complexe de garrigue (laurier, cade, épices douces), fruits rouges et noirs, notes élégantes de cuir frais. La robe est d’un rubis profond, limpide et éclatant. La bouche est ample, sphérique et fraîche, mentholée, avec des tanins fourrés magnifiques, et une grande longueur. La finale est très longue et fraîche, sur du velours.

Potentiel de garde : supérieur à 15 ans. » Les meilleurs vins de France 2010 : « Par rapport aux précédents millésimes, le rouge 2007 a gagné en suavité de texture, en finesse et en précocité, préservant une fraîcheur de petits fruits des bois et des tanins croquants et précis. » Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 : « Une superbe matière dense et soyeuse, avec des notes épicées et florales, bel élevage discret et raffiné avec des tanins élégants en finale. 2009 à 2014.» La Revue du vin de France, Spécial 2007 : « Encore sur la réserve, fruit pur et croquant, délicat, matière étoffée, chair veloutée, grande fraîcheur et harmonie, allonge et tension. La finale est soyeuse, d’une grande pureté. Un magnifique vin d’artisan au grand caractère.»

10/12/2009

La Voulte-Gasparets - Cuvée Romain Pauc

Voulte-Gasparet-Romain-Pauc.jpgLa Voulte-Gasparets - Cuvée Romain Pauc

Notes : RVF 17/20, Bettane & Desseauve 16/20, Gault Millau 15/20, Guide Hachette 1*(Vin très réussi)
« Romain Pauc 2007 enchante par son croquant de fruit, son profil ciselé, digeste et précoce. Déjà délicieux, son avenir est assuré. » (RVF - Les Meilleurs Vins de France 2010). Tout est réuni dans cette cuvée, l'une des références absolues des Corbières. Intense, aromatique, au boisé délicatement fondu, Irrésistible !

Cuvée Romain Pauc 17.95€ chez Autrementbon.fr


La Voulte Gasparet Cuvée Réservée

Voulte-Gasparet-Reservee.jpgLa Voulte Gasparet Cuvée Réservée

Domaine Noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)
RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de haute qualité)
Gault Millau : Remarquable

Notes : RVF 16/20, Gault Millau 15/20
« La cuvée Réservée 2007 est supérieure à 2006, avec un supplément de maturité dans son fruit velouté et son allonge poivrée, très garrigue... »
(Guide RVF - Les Meilleurs Vins de France 2010). Toute l'authenticité de Corbières dans un superbe millésime 2007. Une valeur sûre indiscutable dotée d'un excellent rapport qualité/prix !

La Voulte Gasparet Cuvée Réservée

Voulte-Gasparet-Reservee.jpgLa Voulte Gasparet Cuvée Réservée

Domaine Noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)
RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de haute qualité)
Gault Millau : Remarquable

• RVF : 16/20
• Gault Millau : 15/20

Gault Millau Guide Vin 2010
« On trouve beaucoup de constance au Château La Voulte-Gasparets. Ce domaine fait partie des premiers à avoir opté pour la qualité. Jacques Bergès, qui fut président du syndicat, fit passer la VDQS Corbières en appellation. Son gendre Patrick Reverdy, l'actuel responsable, suit la même voie en continuant à produire des vins de qualité, tirant l'appellation de "son beau-père" vers le haut. On aime  ses 2007 qui gardent de la fraîcheur allant jusqu'aux notes anisées et mentholées de vins riches et sans lourdeur. La matière est pleine avec de belles saveurs amères comme sur la Cuvée Réservée. C'est un très beau travail sur l'équilibre. »

La Voulte Gasparet Cuvée Réservée

Voulte-Gasparet-Reservee.jpgLa Voulte Gasparet Cuvée Réservée

Domaine Noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)
RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de haute qualité)
Gault Millau : Remarquable


• RVF : 16/20
• Gault Millau : 15/20


Les Meilleurs Vins de France 2010 (Guide RVF)
« Cinq générations se sont succédé ici, avec la volonté de révéler la spécificité du terroir de Boutenac - reconnu en tant que cru depuis 2005 -, fait d'argile et de galets. Le plus célèbre des corbières n'a pas usurpé sa renommée. Patrick Reverdy et son fils Laurent bichonnent leurs vieux carignans, les plus anciens ont été plantés au début du XXe siècle. Cette colonne vertébrale de la gamme est secondée par des grenaches et de mourvèdres. Vinifié en macération carbonique, le carignan entre pour moitié dans l'assemblage de la célèbre cuvée Romain Pauc, toujours structurée et élégante. Celle-ci vieillit bien et dans les bons millésimes, apparaît sous son meilleur jour après cinq ou six ans de garde.
Les vins : le blanc 2008 - rolle (50%), grenache et maccabeu - est intense, précis et tendu, d'excellent volume. C'est un des meilleur de son appellation. La cuvée Réservée 2007 est supérieure à 2006, avec un supplément de maturité dans son fruit velouté et son allonge poivrée, très garrigue. Romain Pauc 2006 confirme sa tenue et 2007 enchante par son croquant de fruit, son profil ciselé, digeste et précoce. Déjà délicieux, son avenir est assuré. »

La Voulte Gasparet Cuvée Réservée

Voulte-Gasparet-Reservee.jpgLa Voulte Gasparet Cuvée Réservée

Domaine Noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)
RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de haute qualité)
Gault Millau : Remarquable

• RVF : 16/20
• Gault Millau : 15/20

Le Grand Guide des Vins de France 2010 (Guide Bettane & Desseauve)
« Patrick Reverdy et son fils Laurent sont très attachés à leurs vignes de carignan dont le terroir de Corbières-Boutenac s'est fait une spécialité. On est ici en pleine zone délimitée pour ce cru, bien qu'il ne soit pas systématiquement revendiqué par le domaine. La cuvée de base est une référence en Corbières. La cuvée Romain Pauc, baptisée ainsi en hommage à un aïeul de la famille, marie des carignans et des grenaches largement quadragénaires à des syrahs et des mourvèdres plus jeunes. »

04/12/2009

Domaine Yann Chave AOC Crozes Hermitage

Chave-Rouvre.pngDomaine Yann Chave AOC Crozes Hermitage

Un nom pas facile à porter dans le Rhône!
Yann Chave a élevé la qualité de sa production de Crozes-Hermitages et d’Hermitage au sommet de l’appellation. Régulièrement encensé par la critique, il n’en attrape pas la grosse tête pour autant, bien au contraire.

Situé en plein coeur de l’appellation Crozes Hermitage, le Domaine Yann Chave s’étend sur un peu plus de 16 Hectares, répartis en : 1 Ha 20 d’Hermitage rouge, 15Ha de Crozes Hermitage rouge, 0 Ha 76 de Crozes Hermitage blanc.

Le Rouvre est une sélection d’un terroir sur Pont de l’Isère où se trouvent les plus vieilles vignes (plus de 40 ans); c’est en même temps le meilleur terroir, un sol typique des « Chassis », sableux et très caillouteux, l’élevage est effectué exclusivement en demi-muids Ce vin est issu d’un cépage unique : la syrah.
La culture de la vigne est identique pour toutes les parcelles : effeuillage, éclaircissage des grappes, vendange manuelle.
La vinification est la même que pour la cuvée traditionnelle sur levure indigène naturelle (pas de levure industriel) mais la durée de cuvaison est de 21 jours environ, ensuite Yann Chave sélectionnent le vin de goutte, qu’ils élevent exclusivement en demi-muids.

Le Rouvre 2007 :

Robe rubis intense, tout en longueur épicée et en finesse, belle matiere fraiche et savoureuse. Un vin riche à carafer ou à garder.

Accords mets/vins: Canard sauvage, Bécasse aux cèpes, Chevreuil sauce grand veneur, Cuisine asiatique, Hure de sanglier, Salmis de faisan, Sauté de veau Marengo, Bleu d'Auvergne, Cervelle de canut, Emmental

Bettane & Desseauve : 15/20 cuvée 2007

La Revue des Vins de France : 15/20 cuvée 2007

Mas Bruguière Les Muriers Pic Saint Loup

Bruguiere-Muriers.jpgMas Bruguière Les Muriers Pic Saint Loup

Voici le blanc du domaine, Les Muriers, un assemblage de 80 % de roussanne et de 20 % de marsanne. Il s’agit de jeunes vignes plantées sur des sols argilo-calcaires. 50 % des raisins sont pressés, tandis que l’autre partie est placée en cuves pour une macération pelliculaire. Le vin est ensuite élevé 8 mois sur lies.

Commentaires de dégustation par Xavier Bruguière :
« Un nez floral, fruits blancs. Attaque franche, bouche enrobée et volumineuse mais jamais lourde. Une belle longueur tenue par l’acidité et finissant par une pointe d’amertume, ce qui renforce la fraîcheur du vin. »

La Revue du vin de France, Spécial 2008 :
« Assez complet, arômes d’acacia, d’amande. Du gras, du fruit et du volume, l’ensemble évoluera bien. »

Domaine Yann Chave Crozes Hermitage

Chave-Rouvre.pngDomaine Yann Chave

Cuvée Le Rouvre. Epices, poivré, grillé, charnel, sous-bois, bouche vive, ronde, souple, bien fruitée, long, frais, poivré comme certains champignons. 18.00€.

Note LEPOINT : 16/20

« C'était une famille protestante ardéchoise. Dans une bagarre, l'arrière- arrière-grand-père a tué un catholique, alors il s'est caché dans la forêt, puis il est parti en Algérie. Mon père est pied-noir, il a tout perdu en partant. Il ne voulait pas que je fasse paysan. Mes parents avaient dans l'idée qu'on peut tout perdre en un instant quand on est de la terre, qu'il vaut mieux avoir un vrai métier et la tête bien pleine. J'ai travaillé à Paris dans la banque. L'été, je donnais un coup de main à mon père et ça me plaisait, à son grand désespoir ! Quand je suis revenu, il était déçu. Il m'avait payé des études et je revenais au vin. Dès qu'il a vu que j'avais bien pris le pli, ça a été... » Yann Chave

 

03/12/2009

Cave d'Embres-et-Castelmaure A Perpète

Castelmaure-A-Perpete.pngCave d'Embres-et-Castelmaure A Perpète

Les meilleurs vins de France 2009 : 14,5/20
Bettane & Desseauve 2009 : 16/20

Dans le temps, on appelait ça la « perpétuelle ». C’était une barrique, une cuve ou plusieurs, d’où l’on tirait chaque année du vin à boire avant de l’ouiller – de refaire les niveaux si vous préférez – avec des jus de la dernière vendange. Et ainsi, millésime après millésime, le vin nouveau était « initié » par le vin vieux.

Les vignerons de Castelmaure ont décidé lors de la vendange 2003, de remettre au goût du jour, cette formidable machine à remonter le temps qu’était la bonne vieille perpétuelle. Ainsi est née, cette bouteille qui conjugue enfin la fougue de la jeunesse et l’expérience de l’âge mûr.

Ce vin gourmand est très intéressant, avec une belle typicité dominée par le grenache, avec un nez méditerranéen qui fleure bon la garrigue, les épices, la résine de pin et les fruits mûrs confiturés. La bouche révèle encore plus de qualités : ampleur, plénitude, soyeux, finesse des tanins, longueur aromatique. Un vin bien travaillé, complexe et typé. À déguster dès aujourd’hui.

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Perpète est réalisé sur un principe de solera, où chaque nouveau vin est rajouté à une cuve déjà partiellement remplie de vins de millésimes antérieurs. Chaque nouvel apport est ainsi éduqué par les vins plus âgés. L’ensemble est très frais, incroyablement profond et avec des tanins gourmands, un peu patinés par l’âge des cuvées les plus anciennes. »

Les meilleurs vins de France 2009 :
« On change radicalement de style avec À Perpète, un assemblage de millésimes aux allures de vin doux naturel, doté d’une bouche confite et polie. À boire sur un foie gras poêlé aux figues. »

Cave d'Embres-et-Castelmaure La Pompadour

Castelmaure-Pompadour.pngCave d'Embres-et-Castelmaure La Pompadour

La cuvée La Pompadour est le plus accessible des grands vins de la "coopé". Un hommage aussi à la famille des Pompadour qui régna ici, bien avant qu'une courtisane ne fasse la pluie et le beau temps à Versailles. Ainsi avons-nous rêvé d’un vin de marquise, délicatement corseté…
Le nez est puissant, sur les fruits rouges et noirs évoquant la garrigue, les épices, les pierres chaudes chauffées au soleil. En bouche, on retrouve beaucoup de rondeur au sein d’une texture puissante et soyeuse. Des arômes très mûrs sont portés par une belle longueur et habillés de fines nuances vanillées. Un vin à l’excellent rapport qualité/prix qui pourra s’apprécier dès aujourd’hui et pendant 5 à 7 ans.

Cave d'Embres-et-Castelmaure Grande Cuvée

Castelmaure-Grande-Cuvee.pngCave d'Embres-et-Castelmaure Grande Cuvée

Bettane & Desseauve 2009 : 15/20

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Avec des tanins droits et puissants, La Grande Cuvée est élancée en 2007, avec une finale graphitée, minérale. »

La Grande Cuvée est le fleuron de la « coopé » de Castelmaure depuis de nombreuses années au formidable rapport qualité/prix. Cet assemblage de grenache et syrah, complété d’un peu de carignan, est vinifié en cuves puis élevé 12 mois en barriques bordelaises. Découvrez un vin moderne et terriblement séduisant.

La Grande Cuvée, dans le très bon millésime 2007, possède une belle intensité aromatique avec un nez qui allie les arômes de fruits mûrs avec des notes d’élevage très fines. La bouche est dense et concentrée avec des tanins puissants et généreux. Délicieux dans sa jeunesse, il sera quand même judicieux dans cet excellent millésime 2007, de le mettre en cave pendant 2 à 3 ans au moins.

Cave d'Embres-et-Castelmaure N°3

Castelmaure-N°-3.pngCave d'Embres-et-Castelmaure le N°3

Terre de Vins, n° 42 : 17/20

" Cours camarade, le vieux Monde est derrière toi ", telle pourrait être la devise des bouteilles de Castelmaure. Ambitieux, mais jamais hautains, aussi bons à boire jeunes qu’à garder patiemment en cave, ces vins-là n'ont plus besoin de parler d'eux, il suffit de les goûter. Plébiscités par la critique internationale, ils symbolisent tout à la fois l’immense potentiel des grands terroirs du Sud et une approche moins hiératique, plus conviviale, de la dégustation. Authentiques, charnus et suaves, ils n’entendent parler de rien d’autre que de plaisir.

Ce vin est un symbole, le symbole du renouveau, d’un Languedoc décomplexé qui, loin de l’inertie quasi kolkhozienne qui l’a trop longtemps gouvernée, n’hésite pas à se lancer des défis, à se donner les moyens de réaliser ses rêves. Née au milieu des années 90, la Cuvée n° 3 symbolise parfaitement cette vocation de Castelmaure à fédérer les énergies, les envies.

Cette cuvée, réalisée avec les conseils du tandem Tardieu-Laurent, est un assemblage de syrah (40 %), grenache noir (35 %) et de carignan (25 %). Le vin est vinifié à basses températures puis élevé en barriques pendant 14 mois sur lies.

En 2006, découvrez un vin tout en puissance, avec un nez très aromatique sur les épices, les fruits noirs et les herbes sèches. La bouche est riche avec des tanins fermes et une finale de bonne longueur, bien équilibrée par une belle fraîcheur. À mettre en cave absolument pendant 3 ou 4 ans et à carafer au préalable.

Terre de Vins, n° 42 :
« Macération préfermentaire à froid, vinification courte à basses températures, élevage de 14 mois sur lies en barriques pour le fleuron de la cave d’Embres, jouant sur les deux types de sol du village (schistes et calcaires). Parfums intenses de fruits noirs, épices et garrigue, bouche dense, suave, aux tanins racés, le tout déjà remarquablement paré pour durer. Ouvrir quelques heures avant le service sur des viandes en sauce. »

Les Clos Perdus Cuvée 61

Clos-Perdus-Cuvee51.pngLes Clos Perdus Cuvée 61

Ce corbières 2008 est un vin frais et gourmand avec en bouche, un croquant fruité et un bon volume. En finale, les fruits rouges et le cuir s’expriment avec de la longueur et de la finesse. À découvrir dès aujourd’hui et jusqu’en 2013.

Commentaires de dégustation par Hugo Stewart :
« Nez séduisant et complexe, avec des parfums de sous-bois. La bouche est ample et onctueuse avec une belle et longue finale. »


Cépages : 55 % grenache, 30 % carignan et 15 % cinsault.

Terroir :
Terroir maritime de Peyriac de Mer.
Sur la plaine côtière des Corbières, au bord des étangs, juste au sud de Narbonne.
Les sols sont argilo-calcaires.

Rendements : 25 hl/ha.

Vinification et élevage :
Les vinifications et les élevages s’effectuent séparément.
Les travaux attentifs et sélectifs réalisés dans les vignes permettent au domaine d’obtenir des raisins murs et sains. Ainsi, à la cave, le degré d’intervention est faible.
Les raisins sont récoltés et amenés à la cave en petites cagettes, puis égrappés.
La fermentation s’effectue en petites cuves avec des levures indigènes, toujours sous grande surveillance pour éviter toute intervention.
Les raisins sont vinifiés séparément, par cépage et par terroir.
Les soutirages à l’abri de l’air et en lune descendante respectent le vin en limitant la perte aromatique et en maintenant ses délicats mélanges de saveurs.

Les Clos Perdus Prioundo

Clos-Perdus-Prioundo.pngLes Clos Perdus Prioundo

Les meilleurs vins de France 2010 : 17/20
Bettane & Desseauve 2010 : 15,5/20
Jancis Robinson : 17,5/20

Commentaires de dégustation par Hugo Stewart :
« Sur 2007, le Prioundo évoque les herbes sèches, avec un caractère floral très marqué. C’est un vin précis, élégant et profond avec des tanins fins. La finale est très minérale et longue. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« En Corbières, nous préférons Prioundo 2007 (grenache et cinsault), pulpeux, frais et tellement gourmand. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Un joli jus, avec du fond et une belle matière. Grand équilibre entre la maturité et la fraîcheur. 2009 à 2012. »

Jancis Robinson :
« Drink 2009-14. Grenache and Cinsault. Mid crimson. Very sweet, rich and round, yet with the dryness of proper Corbières grown in a dry climate, really characterful and clean and intense. Taste that drought ! But fine tannins — really well made. Such grown up wine… Lovely balance. Subtlety. 14 % »

Cépages : assemblage de grenache (80 %) et de cinsault (20 %).

Terroir :
La parcelle se situe sur Villeseque les Corbières sur le lieu-dit : Labal Prioundo.
Niché dans les collines des Corbières, dans l’arrière-pays de Peyriac de Mer, sur le haut d’une colline, entourée de garrigue ; c’est l’endroit idéal pour une production biologique, et pour les sangliers ! Ici, le sol argileux est moins lourd, plus filtrant grâce à une abondance de pierres. Plantés il y a une vingtaine d’années, le grenache et le cinsault se trouvent côte à côte.

Vinification et élevage :
Les vinifications et les élevages s’effectuent séparément.
Les travaux attentifs et sélectifs réalisés dans les vignes permettent au domaine d’obtenir des raisins murs et sains. Ainsi, à la cave, le degré d’intervention est faible.
Les raisins sont récoltés et amenés à la cave en petites cagettes, puis égrappés.
La fermentation s’effectue en petites cuves avec des levures indigènes, toujours sous grande surveillance pour éviter toute intervention.
Les raisins sont vinifiés séparément, par cépage et par terroir.
Les soutirages à l’abri de l’air et en lune descendante respectent le vin en limitant la perte aromatique et en maintenant ses délicats mélanges de saveurs.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu