Avertir le modérateur

24/11/2009

Château La Voulte Gasparet Cuvée Romain Pauc

Voulte-Gasparet-Romain-Pauc.jpgChâteau La Voulte Gasparet Cuvée Romain Pauc Rouge 2007 AOC Corbières

La Revue du vin de France, Spécial 2007 : 17,5/20
Les meilleurs vins de France 2010 : 17/20
Bettane & Desseauve 2010 : 16/20

Voici la cuvée emblématique des Corbières et de la Voulte-Gasparet, la Romain Pauc. Elle est issue d’un assemblage de carignan à 50 % (dont des très vieilles vignes plus que centenaires), de grenache à 25 %, de mourvèdre à 15 % et de syrah à 10 %, plantés sur le terroir caillouteux de Boutenac. Après des vendanges manuelles, les raisins sont vinifiés en cuves puis élevés 12 mois en barriques dont 20 % neuves.

Romain Pauc 2007 offre un nez profond, épicé avec une belle complexité. En bouche, le vin est puissant, dense, avec un boisé fin, soutenu par des tanins élégants et savoureux. À mettre en cave encore trois ou quatre années et à déguster pendant une dizaine d’années.

Commentaires de dégustation par Laurent Reverdy :
« Sur le millésime 2007, la Cuvée Romain Pauc possède une remarquable complexité grâce à une année chaude et à un terroir qui expriment au maximum le potentiel du carignan avec des rendements compris entre 15 et 20 hl/hectare. Sa robe sombre met en évidence une grande complexité tant visuelle qu’aromatique. Pour l’instant, son nez est un peu fermé mais sa complexité assure à cette cuvée un équilibre déjà intéressant. À la dégustation, on s’aperçoit rapidement de la concentration et du potentiel de ce vin avec des tanins élégants et une longueur en bouche prometteuse. Des viandes en sauce, des gibiers ou bien des fromages conviendront parfaitement à cette cuvée. Une garde d’encore deux à trois ans serait appropriée pour la plénitude de ce vin. Concernant son potentiel de garde, vous pouvez compter sur 7 à 8 ans de plénitude. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Le 2007 enchante par son croquant de fruit, son profil ciselé, digeste et précoce. Déjà délicieux, son avenir est assuré. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Tanin délicatement chocolaté, grand volume, le millésime s’annonce fort ici !»

La Revue du vin de France, Spécial 2007 :
« Gourmand, fruit croquant et concentré, tanins abondants, un peu secs, beau caractère intense et séveux, long et étoffé. Vin méridional et complet, d’une belle fraîcheur. »

La Revue du vin de France, novembre 2009 :
« Plus massive mais encore fermée, la cuvée Romain Pauc offre des notes chocolatées en 2007. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu