Avertir le modérateur

24/11/2009

Château La Voulte Gasparet Cuvée Réservée

Voulte-Gasparet-Reservee.jpgChâteau La Voulte Gasparet Cuvée Réservée Rouge 2006/2007 AOC Corbières

Les meilleurs vins de France 2010 : 16/20

La Cuvée Réservée du Château La Voulte-Gasparets est composée de carignan à 50 %, de grenache à 25 %, de mourvèdre à 15 % et de syrah à 10 %. Les vignes, plantées sur un terroir de galets roulés, sont âgées de 20 à 45 ans. Après des vendanges manuelles, les raisins sont vinifiés en cuves béton et inox puis élevés en barriques de plusieurs vins pendant 6 mois.

En 2007, cette cuvée offre un fruité intense avec beaucoup d’élégance et de finesse. À déguster dans sa jeunesse après un passage en carafe ou avec un peu d’évolution dans quatre ans.

Commentaires de dégustation par Laurent Reverdy :
« La cuvée traditionnelle du Château La Voulte-Gasparets est sur le millésime 2007 d’une très intéressante complexité grâce à une année où les conditions climatiques furent idéales. Sa robe rouge-grenat possède une belle limpidité. On peut déjà apprécier son nez avec ses notes de fruits rouges et sa structure élégante. La bouche est légèrement fermée Pour une meilleure dégustation, attendre 6 à 8 mois supplémentaires. L’association de ce produit avec une viande ou des fromages est idéale. Concernant son potentiel de garde, vous pouvez compter sur 5 à 6 ans de plénitude. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« La Cuvée Réservée 2007 est supérieure à 2006, avec un supplément de maturité dans son fruit velouté et son allonge poivrée, très garrigue. »

La Revue du vin de France, novembre 2009 :
« Ne pas manquer le rouge Cuvée Réservée 2007. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu