Avertir le modérateur

19/11/2009

Domaine Elian Da Ros Clos Baquey

Elain-DaRos-Clos-Baquey.jpgDomaine Elian Da Ros Clos Baquey Rouge AOC Côtes du Marmandais 2005

Les meilleurs vins de France 2010 : 15,5/20
Bettane & Desseauve 2010 : 16,5/20

La cuvée du Clos Baquey provient d’une seule parcelle plantée de plusieurs cépages. Son exposition est plein sud, elle est située sur le lieu-dit du même nom Baquey. Le vin est composé de 35 % de merlot, de 30 % de cabernet-sauvignon, de 15 % de cabernet franc et de 20 % d’abouriou. Les raisins sont éraflés à 100 % puis vinifiés séparément à l’aide de levures indigènes. L’élevage s’effectue en foudres et en pièces durant 26 mois, puis 6 mois en cuves après l’assemblage.


Voici le millésime 2005, complexe et aujourd’hui accessible sur le fruit. Bien structuré et puissant, ce vin peut également se conserver encore une belle dizaine d’années.

Commentaires de dégustation par Elian Da Ros :
« Il s’ouvre tout doucement, avec une belle complexité aromatique et de la profondeur. Le vin possède un gros volume et une bouche pleine. C’est puissant en bouche, avec des tanins ronds, apportés par l’élevage. Il peut se garder encore 10 ou 15 ans. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Issue d’une seule parcelle exposée plein sud sur un toit calcaire, cette cuvée mêlant cépages médocains à l’abouriou est remarquable ! Nez puissant et racé, avec un très joli fruit mûr et un boisé raffiné, bouche savoureuse, bien tramée, élégante, vigoureuse et équilibrée. Un réel potentiel de garde. 2009 à 2013. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Le Clos Baquey manque de précision et affiche une pointe d’acidité volatile ainsi qu’un côté sauvage ; la trame est dense et concentrée en bouche, avec des tanins en relief. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu