Avertir le modérateur

26/05/2009

Les grés de Montpellier

Clavel-Copa.jpg Les grés de Montpellier AOC Coteaux du Languedoc sont apparus en 2003 (décret applicable à la récolte 2002) et s’étendent de l’est à l’ouest de Montpellier, ils sont limités par la vallée de l’Hérault à l’Ouest, par la région du Pic Saint Loup au Nord, par la vallée du Vidourle à l’est et par le littoral au Sud.

C’est une zone abritée des influences du nord par la Montagne Noire et les Cévennes.

Le climat sec et les entrées maritimes d’air humide en été favorisent une maturité précoce et un bon équilibre du cycle végétatif

La présence de la vigne dans le montpelliérain est très ancienne. Lorsque fût découvert le site Etrusque de Lattara (5 siècles avant Jésus Christ), aujourd’hui commune de Lattes, ont été exhumé des graines de raisins dans ce qui devait être la cave d’une maison.

L’appellation contrôlée Coteaux du Languedoc-Grés de Montpellier a des conditions de productions strictes. Les raisins sont issus de parcelles identifiées par les producteurs et approuvées par l’INAO.

Décret du 11 mars 2003.
46 communes peuvent prétendre à faire du Grés de Montpellier sur les 168 communes des Coteaux du Languedoc.

Voir la sélection sur AutrementBon.fr vente de vins ligne, caviste Indépendant

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu