Avertir le modérateur

26/05/2009

Les Coteaux du Languedoc

Terre-Inconnue-Vin.jpgBien malin qui pourrait définir sans coup férir les Coteaux du Languedoc. Comment résumer d'un trait des paysages multiples, des caves et des villages dispersés entre mer et montagne, leurs couleurs, leurs odeurs, la troublante alchimie de la nature et de la culture, l'esprit des lieux.

Les Coteaux du Languedoc possède le plus vieux vignoble de France, déjà présent dès l'époque Grecque, 5 siècles avant J.C.

L'appellation Coteaux du Languedoc s'étend sur 3 départements : l'Aude, l'Hérault et le Gard couvrant 50 000 hectares dont 22 000 sont plantés et 11 500 ha en production.

L'aire géographique, c'est 168 communes s'étalant le long du littoral méditerranéen, de Narbonne à l'Ouest aux confins de la Camargue à l'Est et s'appuyant aux contreforts de la Montagne noire et des Cévennes. L'originalité de cette aire d'appellation est liée à la diversité des terroirs et donc des paysages. Des abruptes falaises blanches de la Clape, l'ancienne Isle du Lac qui domine la Méditerranée au Sud de Narbonne, jusqu'au pied du pittoresque Pic Saint Loup, les paysages des Coteaux du Languedoc offrent une pluralité qui en fait la richesse : autour de l'étang de Thau, les douces pentes de Picpoul de Pinet, puis plus près de Montpellier les galets de Saint Georges d'Orques et de la Méjanelle, le terroir rocailleux de la Clairette du Languedoc..... L'originalité du climat est due aux réalités climatiques induites par le macro relief avec le rivage méditerranéen au sud, et le massif central au Nord. C'est un climat méditerranéen où la saison chaude est également la saison sèche, qui permet des conditions favorables à la maturité du raisin.

Voir la sélection sur AutrementBon.fr vente de vins ligne, caviste Indépendant

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu