Avertir le modérateur

30/04/2009

Et l'étiquette alors !

Toroalbala-Don-PX.JPGEt l'étiquette alors !

Lorsque vous dégustez un vin français, vous ne pouvez pas savoir quel a été son élevage (conditionnement, vieillissement). Pour les vins d'Espagne , c’est marqué sur l’étiquette. On découvre ainsi 4 types d’élevage  Joven (jeune) caractérise un vin de l’année, sans élevage en fût, sur le fruit, parfois avec macération carbonique. Crianza (vin « nourisson ») : ne peut être commercialisé avant trois ans (dont 6 mois minimum de barrique et le reste en bouteille). Reserva vieillissement de quatre ans (dont 1 an minimum en barrique). Enfin Gran Reserva, qui ne sera pas commercialisé avant 5 ans (dont 2 ans en barrique). Les meilleurs vins seront ceux issus de longs élevages, à la différence de la définition bordelaise qui s’appuie plutôt sur le cru lui-même.

D.O. Penedès (Catalogne)

Mas-Comtal-Antistiana.jpg

D.O. Penedès (Catalogne)

En Penedès (Catalogne) on faisait déjà du vin au 4e siècle avant J-C, la D.O. Penedès existe depuis 1960. L'aire d'appellation est délimitée sur 155.000 hectares dont 26.000 sont plantés.

C'est assurément dans le Haut Penedés, bénéficiant d'un climat frais pour la région, que l'on produit les meilleurs vins blancs. La D.O. Penedès produit des rouges, des blancs et rosés secs ou demi-secs, et des effervescents (Cava).

Les vins rouges, prédominants avant la crise phylloxérique, ne représentent plus que 10% de la production du Penedès (mais une reprise générale est en train de se dessiner). Ils sont issus de tempranillo, grenache, monastrell, et carignan, quoique le cabernet sauvignon prenne une part croissante de l'encépagement rouge.

Les blancs dominent très largement aujourd'hui, puisqu'ils représentent environ 75% de la production, et parmi eux, les effervescents - Cava et pétillants - sont largement majoritaires, aussi est-il difficile de dissocier Penedés et Cava.

Les principaux cépages sont le macabeo, le xarel-lo, le parellada, le tempranillo, le chardonnay, le cabernet sauvignon, le merlot quant à lui fait l'objet d'essais d'acclimatation.

Les vins de Penedés sont en général conçus pour être bus jeunes. D'excellents vins rouges peuvent résulter d'un vieillissement soigné, mais peu nombreux sont ceux élevés plus de deux ans.
La vinification des blancs ne comporte en général pas de macération. Les blancs ainsi obtenus sont fruités et frais, secs ou demi-secs, à boire avant leur premier anniversaire pour profiter de leurs arômes primaires.
Les rosés, dont la couleur peut aller du rose très pâle à une teinte cerise brillante sont à boire encore plus jeunes que les blancs

C'est l'une des meilleures régions vinicoles d'Espagne, parmi celles les mieux équipées et pratiquant les méthodes les plus modernes.

Les vins d'Espagne

Osoti-La-Era.jpg Les vins d'Espagne

En ce qui concerne les vins d'Espagne le rendement moyen est inférieur de moitié par rapport aux productions de vins français. On trouve en Espagne de plus en plus de vins évoluent vers des standards de qualité internationaux : des blancs secs à boire jeunes (Galice), des rosés de Navarre, des cavas (mousseux) ou des Penedés de Catalogne, des rouges (tinto) légers de Valdepenas ou de Ribera del Duero (idéal avec la paella, très bon rapport qualité/prix), des Xérès finos ou olorosos, des vins originaux issus de cépages français…
Qu’on se le dise, l’Espagne vinicole bouge beaucoup…et il reste de vraies petites découvertes à faire qui séduiront les palais les plus exigeants ! Enfin, il n’est pas question d’oublier les incontournables princes d’Espagne comme les vins de Priorato (Catalogne) et ceux de la Rioja. Frais et vigoureux, rouges (vins classiques, cépage tempranillo), rosés (très légers, fort aromatiques, cépage grenache) et blancs (couleur jaune verdâtre, légers et peu alcoolisés), ces vins font référence, qu'on se le dise ;-)

29/04/2009

Domaine Eric Laguerre AOC côtes du Roussillon

Laguerre-Ciste-rge.jpg Laguerre-Ciste-Blc.jpg Domaine Eric Laguerre AOC côtes du Roussillon

Les sols sont essentiellement constitués d'arènes granitiques. La roche mère affleure sur les parcelles les plus hautes (500 m) et s'effrite le long des pentes sous l'effet de l'érosion naturelle, pour donner un sol plus sablonneux sur les parcelles les plus en retrait. Dans ce contexte, les sols ont une puissante capacité de drainage et obligent la vigne à déployer un système racinaire complexe et profond. On y cultive le carignan noir, le grenache noir, la syrah et le cabernet sauvignon en rouge, alors qu'en blanc, le macabeu, le grenache blanc, la rolle, la marsanne et la roussanne s'y épanouissent.

Eric Laguerre a repris voici près de 10 ans le vignoble familial, qui sétend maintenant sur 50ha, perché à 400-500m d'altitude, sur la commune de Saint--Martin de Fenouillet, dans le Rousssillon, entre Corbières et Pyrénées. Descendant de plusieurs générations de vignerons, Eric Laguerre a rompu avec la tradition productiviste pour essayer de mettre en valeur les terroirs pauvres et escarpés, jusque-là délaissées au profit des sols plus riches. Des années d'efforts et de travail seront couronnés, en 2001, par la mise en bouteille de la première cuvée.

Eric Laguerre refuse la surenchère des prix et veut "faire des vins que ses amis et les amateurs puissent boire", ce qui explique la politique tarifaire très raisonnable du domaine, y compris sur les cuvées haut de gamme.et nous démontre avec brio que le Rousssillon n'est pas seulement le pays des vins rouges et des vins doux naturels, mais un grand terroir de blancs, capable de produire des vins frais et minéraux.

LPV

28/04/2009

Vous etes Champagne ou Cava ?

Albert-i-Noya-Cava-Brut-21.jpgVous etes Champagne ou Cava ?

Un Champagne Espagnol !? ça existe !??

Avec son cava, l'Espagne est devenue le plus grand producteur mondial d'effervescents, et elle concurrence sans vergogne la France sur nombre de marchés, comme l'Allemagne. La technique champenoise a été importée en Catalogne dès 1862 par Antoni Gili et perfectionnée, quelques années plus tard, dans le vieux domaine de Can Cordoniu. La technique est donc la même, seuls les cépages changent, et encore. Le cépage champenois chardonnay a largement effectué sa percée et le pinot noir pointe son nez.

C'est une particularité espagnole, tous les vins effervescents ont droit à l'appellation Cava. Toutefois, c'est dans la zone d'appellation du Penedés qu'est produite la majorité de la production. Ces vins sont élaborés selon la méthode traditionnelle mais avec les cépages locaux : parellada, maccabéo. Toutefois on trouve de plus en plus de cava élaborés à base de chardonnay.
Température de service :  entre 6 et 8°c

18:52 Publié dans Champagne | Lien permanent | Commentaires (0)

17/04/2009

Château La Colombière vin gris

Colombiere-Rose-2.jpg Château La Colombière vin gris

Vrai coup de coeur pour ce rosé de fronton - riche et frais - appellation qui s'étend sur les terrasses du Tarn, au nord de Toulouse. C'est le pays de la négrette, cépage autochtone aux accents de violette, fleur fétiche de la Ville rose. Diane et Philippe Cauvin sont aux commandes de ce domaine familial de 17 hectares, un terroir de graves et de silices. Nos deux jeunes vignerons conduisent leur vignoble en biodynamie depuis 2005. « Les vignes sont le jardin de nos enfants... », confie Diane pour expliquer combien leur décision de passer en bio (certification en cours) résulte d'un choix de vie. Ce vin gris à prix cadeau se révèle un régal pour les yeux, conquis par ses chatoyants reflets oeil-de-perdrix, et pour le palais, avec ses arômes d'ananas, de fraise, de noix de coco... Aussi à l'aise avec une grillade qu'avec un poisson, il redonne ses lettres de noblesse à l'expression « vin de table ». A découvrir, également, la gourmande cuvée Coste rouge, issue d'une parcelle 100 % négrette.

Philippe Bidalon, L'Express

16/04/2009

Chateau La Freynelle sélection du Guide Hachette

Freynelle-Entre-2-Mers.jpg Chateau La Freynelle 2006 sélection du Guide Hachette

Un bordeaux de la région de l'Entre-deux-Mers, dominé par le sauvignon (50 %) que soutiennent le sémillon et la muscadelle. De délicates senteurs d'acacia et d'agrumes (pamplemousse, citron vert) se libèrent de la robe jaune pâle à reflets verts, tandis qu'au palais se développe une chair de bonne consistance et persistance. Un vin agréable à servir dès à présent.

Accords mets vins :

Crevettes à l'aneth, Filets de merlan aux artichauts, Plateau de fruits de mer, Quenelles de brochet

Femme ou Vigneronne ... Vigneronne ou Femme !?

Freynelle-Emotion.jpg Chateau La Freynelle

5ème TROPHEE DU VIGNERON EN BORDEAUX et BORDEAUX SUPERIEUR
33 dossiers au départ et au final 3 lauréates dont Véronique BARTHE
Lauréate dans la catégorie AUDACE

COUP DE CHAPEAU AU SAVOIR FAIRE VITICOLE FEMININ
Parce que le savoir faire viticole n’est plus réservé aux hommes, le syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur a souhaité célébrer les femmes viticultrices, de plus en plus nombreuses, qui mettent leur passion et leur énergie au service de leur exploitation mais aussi au service de la notoriété des vins de Bordeaux. De plus en plus en présentes à tous les niveaux du domaine, elles occupent un poste à part entière. Le métier de viticultrice existe bien.

09/04/2009

Domaine de Fondrèche Persia 2007 blanc Côtes du Ventoux AOC

Fondreche_Persia_Blc.gif Domaine de Fondrèche Persia 2007 blanc Côtes du Ventoux AOC

Voici la grande cuvée de blanc signée Sébastien Vincenti. Presque exclusivement composée de roussanne plantée sur un terroir argilo-calcaire, elle est élevée de manière intelligente, en passant d’abord dans le bois avant de finir son élevage en cuves. La production est limitée à 500 caisses.

Dans le millésime 2007, retrouvez un vin au nez de fleurs, de fruits blancs et de fruits exotiques, qui évolue sur le miel et la vanille. L’utilisation du bois est bien digérée. L’attaque en bouche est grasse, ronde, ample et complexe. Finale très minérale, avec de la fraîcheur et une bonne longueur. A déguster d’ici un ou deux ans.

Domaine de Fondrèche Persia 2006 (rouge) Côtes du Ventoux AOC

Fondreche_Persia_Rge.jpg Domaine de Fondrèche Persia 2006 rouge Côtes du Ventoux AOC

Robert Parker : 92/100

Voici la cuvée de prestige du domaine de Fondrèche : une grande syrah, agrémentée d’un peu de mourvèdre, en provenance du plus beau terroir du domaine et un des plus froids. Après une vendange manuelle et un égrappage partiel, les baies sont vinifiées avec des cuvaisons longues puis élevées 12 mois pour partie en barriques, pour partie en demi-muids.

Ce « Persia 2006 » offre une trame aromatique complexe et intense, dominée par la syrah et son coté violette. On retrouve aussi des notes de fruits noirs, d’épices et de garrigue. La matière en bouche est dense et concentrée avec des tanins très fins, qui laisse place à une superbe finale. L’ensemble, généreux, mais sans aucune lourdeur, est promis à un bel avenir.

Robert Parker :
« This is a beauty that is limited in production. Made from 90% syrah and 10% mourvedre, with two-thirds of it aged in small barrels and the rest in 600-liter demi-muids, the inky/purple 2006 Persia displays creme de cassis and blackberry, and oozes charm and succulence. »

Domaine de Fondrèche Nadal

Fondreche_Nadal.jpg Domaine de Fondrèche Nadal 2006 Côtes du Ventoux AOC

Robert Parker : 91/100

« Nadal » est une cuvée issue à 45% de vieilles vignes de grenache élevées en cuves et 45% de syrah, complétés de mourvèdre, élevées un an en barriques. Les vignes sont plantées sur un terroir argilo-calcaire et sont conduites en culture « déraisonnable ». Sa qualité, millésime après millésime fait de l’ombre à bien des chateauneuf-du-pape.

Dans le millésime 2006, Sébastien Vincenti a produit un Nadal plus fin que les millésimes précédents, mais toujours aussi concentré. Le vin a gagné en longueur, sans perdre en richesse. Au nez, le vin est mûr, fruité et bien marqué par le grenache (arômes de cassis, mûre…) avec un boisé bien intégré. Sa bouche est complexe et suave, portée par les épices et la réglisse. On retrouve un beau volume, des tanins de grande qualité, et une belle longueur. Harmonieux et complet, ce vin a un bel avenir devant lui. A déguster dès aujourd’hui ou pendant 5 ans en le carafant longuement.

Robert Parker :
« “The 2006 Nadal”, which in this vintage is a blend of 45% old vine grenache (vines planted in 1936), 45% old vine syrah, and the rest mourvedre, has a dark ruby/purple color, a big, sweet kiss of kirsch liqueur intermixed with licorice, loamy soil notes, and hints of pepper and lavender. It is full-bodied, fleshy, rich, and ideal for drinking over the next 4-5 years. Fondreche is the reference point for what can be done in the cotes du ventoux. »

Domaine de Fondrèche Nature

Fondreche_Nature.gif Domaine de Fondrèche Nature

Voici la toute dernière création du domaine, la cuvée « Nature ». Il s’agit d’un assemblage de mourvèdre, de syrah et de grenache issu d’un terroir argilo-calcaire. L'objectif était de produire un vin sans sulfites de la vendange à la bouteille, de ne pas utiliser de levures, d'enzymes, de ne pas filtrer et de ne pas coller afin d'obtenir un vin d'une grande pureté.

Ce premier millésime offre un vin où le fruit rouge explose. En bouche, c'est croquant à souhait avec l'envie d'y revenir. A déguster dès le printemps un peu frais, après l’avoir aéré au préalable.

07/04/2009

Domaine de Fondrèche L'Eclat Blanc

Fondreche-Eclat-Blc.jpg Domaine de Fondrèche L'Eclat Blanc 2008 Vin de Pays du Vaucluse

- Guide RVF 2007 : "... domaine ambitieux des Côtes du Ventoux qui réalise des vins très riches, au fruit expressif..."
- Wine Advocate (R. Parker) : domaine noté 3***

Domaine de Fondrèche, cotes du Ventoux


Classement Meilleurs Vins de France 2008 :
« Ce domaine ambitieux des côtes du ventoux réalise des vins très riches, au fruit expressif et bénéficiant d'un élevage en barriques ou en demi-muids généreux. Les vins présentent un style moderne, la cuvée « Persia » apparaissant d'une grande densité avec des tanins très mûrs. « Fayard » est un délicieux vin de fruit à la gourmandise réjouissante. »

Bettane&Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2008 :
« Ce domaine de grande qualité est régulier au plus haut niveau depuis une bonne dizaine d’années et constitue certainement la propriété la plus exemplaire des côtes du ventoux. Les vins sont charnus et équilibrés, mais témoignent toujours de beaucoup de finesse, grâce à un vignoble pour la plupart situé en plateau, sur des sols argilo-calcaires. Les vinifications très soignées, avec des élevages variant en fonction de la cuvée, mais toujours un boisé bien maitrisé, permettent de réussir toute la gamme, depuis les vins les plus simples jusqu'aux ambitieuses cuvées « Persia ». »

Robert Parker :

«
Fondrèche is the reference point for what can be done in the Côtes du Ventoux. This is a source of sensational wines that still sell for incredibly fair prices, and virtually every one of these selections proves that you don’t have to drink luxury-priced Bordeaux, Burgundy, or Napa Cabernets to experience the multiple joys of wine. »

Domaine de La Janasse Viognier 2007 Vin de Pays de La Principauté d’Orange

Janasse-Viognier-2.jpg Domaine de La Janasse Viognier 2007 Vin de Pays de La Principauté d’Orange

Voici une cuvée du domaine de La Janasse bien connue des amateurs. Ce vin de pays est produit à partir de viognier issu d’une sélection massale de Condrieu. Le vin est élevé sur lies en barriques (25% neuves) pendant 6 mois.

Cette cuvée à l’excellent rapport qualité/prix est une pure gourmandise. Avec des reflets or, le vin possède un nez typique du cépage viognier aux arômes de marmelade d’orange et de fruits exotiques. La bouche est ronde et suave avec une belle finale.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu