Avertir le modérateur

29/04/2009

Domaine Eric Laguerre AOC côtes du Roussillon

Laguerre-Ciste-rge.jpg Laguerre-Ciste-Blc.jpg Domaine Eric Laguerre AOC côtes du Roussillon

Les sols sont essentiellement constitués d'arènes granitiques. La roche mère affleure sur les parcelles les plus hautes (500 m) et s'effrite le long des pentes sous l'effet de l'érosion naturelle, pour donner un sol plus sablonneux sur les parcelles les plus en retrait. Dans ce contexte, les sols ont une puissante capacité de drainage et obligent la vigne à déployer un système racinaire complexe et profond. On y cultive le carignan noir, le grenache noir, la syrah et le cabernet sauvignon en rouge, alors qu'en blanc, le macabeu, le grenache blanc, la rolle, la marsanne et la roussanne s'y épanouissent.

Eric Laguerre a repris voici près de 10 ans le vignoble familial, qui sétend maintenant sur 50ha, perché à 400-500m d'altitude, sur la commune de Saint--Martin de Fenouillet, dans le Rousssillon, entre Corbières et Pyrénées. Descendant de plusieurs générations de vignerons, Eric Laguerre a rompu avec la tradition productiviste pour essayer de mettre en valeur les terroirs pauvres et escarpés, jusque-là délaissées au profit des sols plus riches. Des années d'efforts et de travail seront couronnés, en 2001, par la mise en bouteille de la première cuvée.

Eric Laguerre refuse la surenchère des prix et veut "faire des vins que ses amis et les amateurs puissent boire", ce qui explique la politique tarifaire très raisonnable du domaine, y compris sur les cuvées haut de gamme.et nous démontre avec brio que le Rousssillon n'est pas seulement le pays des vins rouges et des vins doux naturels, mais un grand terroir de blancs, capable de produire des vins frais et minéraux.

LPV

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu