Avertir le modérateur

01/04/2009

Jurançon - Moelleux et vif, c'est possible

Jurançon - Moelleux et vif, c'est possible

Du moelleux, mais pas du liquoreux : au pied des Pyrénées, les vins de jurançon offrent une fraîcheur confortable, sans gras ni lourdeur. A découvrir, à partir de 7 euros.

Entre Pau et la chaîne des Pyrénées, où l'on trouve le vignoble de Jurançon, souffle un vent de dynamisme. Entre les vignerons indépendants, la solidarité est de mise, sans doute aiguisée par une saine rivalité avec la Cave des producteurs de jurançon, la coopérative qui vinifie les deux tiers de l'appellation, soit quelque 700 hectares sur 1 100 au total. A défaut d'être coopérateur, mieux vaut donc s'entaider.

La quarantaine de vignerons indépendants adhèrent ainsi à la Maison du jurançon, installée dans le pittoresque village de Lacommande et dans laquelle ils partagent notamment leur propre laboratoire d'analyses oenologiques. Une liberté dont ces Béarnais sont fiers et, surtout, qui les encourage : « On déguste souvent ensemble. Nos avis s'affrontent sur la définition des vins, mais au moins chacun repart en sachant ce qu'il doit faire », explique l'un d'eux. La plus jeune, Marie Hours, 25 ans, qui travaille avec son père, Charles Hours, pendant longtemps président de la Route des vins, est même devenue la mascotte du jurançon. Par sa vivacité, Marie les représente tous. « Oui, oui, elle a raison », disent-ils en choeur quand elle s'exprime.

Les jurançons moelleux, dits classiques, sont issus d'un assemblage de petit-manseng et de gros-manseng, et leur immense avantage est d'être devenus à la mode parce que, quand ils sont bons et frais, leur degré d'alcool reste vraiment raisonnable. Et comme les bergers ne sont pas loin, dans la montagne, le fromage de brebis vient à point nommé accompagner ces moelleux digestes et gourmands.

Laure Gasparotto - Le Point

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu