Avertir le modérateur

01/04/2009

Collioure - Le blanc en poupe

Collioure - Le blanc en poupe

Spécialisé dans la production de vins doux, le vignoble de Banyuls et Collioure connaît un regain d'intérêt grâce à ses blancs secs, originaux et typés.

A Collioure, la tradition est aux vins doux naturels rouges connus sous l'appellation banyuls. La baisse régulière de la consommation a contraint les producteurs à se diversifier. C'est comme cela qu'est née l'appellation Collioure, d'abord pour les vins rouges. Puis en 2003 obtention de l'AOC pour les blancs, c'est la consécration de dix ans de travail.

Le virage s'amorce au début des années 70. Sonne alors le glas des Trente Glorieuses et de l'époque bénie où les vins doux coulaient à flots pour alimenter le négoce des apéritifs de marques (Dubonnet, Byrrh, etc.). L'influent docteur Parcé, propriétaire du domaine du Mas-Blanc, infatigable ambassadeur de sa région, obtient de l'Inao le classement en AOC collioure pour des vins rouges aux saveurs d'herbes aromatiques et de fruits rouges confits. « Les blancs secs, à cette époque, personne n'y pensait, précise Bernard Sapéras. Personnellement, je me suis d'abord intéressé à l'élaboration de banyuls blanc ; c'est en travaillant sur les blancs doux que j'en suis arrivé à produire des secs ! »

L'élan est donné. Quelques vignerons passionnés, comme les frères Parcé (rien à voir avec le docteur), créent des vins remarquables. Jean-Pierre Papy est directeur adjoint du GICB: « Il fallait trouver un débouché pour le grenache gris, un cépage très présent dans l'appellation. Mélangé au grenache noir et au carignan, il a toujours constitué une grosse part des vins doux... »

Vinifié en blanc, il donne des vins gras et amples mais d'une étonnante fraîcheur minérale. Cela vient du terroir de schistes et de la proximité de la mer, qui régule les températures ; depuis quatre ans nous étudions l'influence des différentes zones de l'appellation sur le profil des vins. Cette sensation de fraîcheur est d'autant plus étonnante que les vins titrent facilement de 13,5° à 14°. Un degré qui n'a pas encore découragé les inconditionnels !

Olivier Bompas - Le Point

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu