Avertir le modérateur

24/02/2009

Sancerre blanc Grande Réserve Henri Bourgeois

Bourgeois-grande-reserve.jpg Domaine Henri Bourgeois Sancerre blanc Grande Réserve 2006


« Robe : or pâle brillant. Nez : la « Grande Réserve » provient de raisins récoltés sur des coteaux argilo-calcaires. Fleurs blanches, touches minérales, agrume et fruits exotiques flattent le bouquet. Bouche : les arômes perçus au nez se retrouvent dans une matière expressive, fruitée, vive sans aigreur. Harmonieuse et persistante, elle laisse le palais frais. Gastronomie : éviter de le servir trop froid, à 11-12°C, il plaît à l’apéritif comme avec des coquilles Saint-Jacques à l’émulsion de mangue, poissons au beurre blanc, bar au curry, mais aussi jambon de sanglier fumé et crottin de chavignol. On apprécie : son élégance et sa typicité.
Source: LE VIF / L’EXPRESS WEEKEND (Belgique)

Henri Bourgeois Pouilly Fumé

Bourgeois-pouilly-tradition.jpg Domaine Henri Bourgeois Pouilly Fumé, cuvée Tradition

91 ptsPouilly-Fumé Henri Bourgeois 2006
« Vif et frais, aux arômes de poire très présents, de citron vert et de goyave ainsi que des notes végétales ; il gagne en complexité après avoir été ouvert quelques heures avant dégustation, montrant ainsi un équilibre classique et une élégante harmonie. »
“ Light-bodied, with lemon, lime and floral notes that fade a touch. Has some zip, but lacks some concentration. Drink know. ”

Source: WINE SPECTATOR

Bourgeois La Cote des Monts Damnés 2006

Bourgeois-monts-damnes.jpg Domaine Henri Bourgeois Sancerre blanc La Cote des Monts Damnés 2006


« La robe presque blanche, le nez délicat, nous parlent d’errances à travers champs, quand le soleil réchauffait le foin des meules, quand on se roulait dans la mousse qui borde la rivière, à la fraîcheur du sous-bois ; le premier baiser avait le goût du bourgeon de cassis et du musc, caresse délicate sur l’ossature minérale à peine galbée, petit gras dodu avale, liquide délicieux, on ferme les yeux, souvenir impérissable qui nous damne, du moins jusqu’à la prochaine gorgée des Monts Damnés. Coteau calcaire coquillé accidenté de Chavignol exposé au sud sud-ouest. Elevage en cuve sur les lies fines. »
Source: IN VINO VERITAS

Sancerre blanc Jadis 2004 Domaine Henri Bourgeois

Bourgeois-jadis.jpg Domaine Henri Bourgeois Sancerre blanc Jadis 2004


« Doré prononcé, le nez plonge d’emblée dans les herbes à liqueur, absinthe, armoise, ortie, bourgeon de pin et de cassis ; la bouche amplifie encore l’impression végétales, simples, aromates, c’est riche, c’est complet et ça nous plaît. Projection dans les tisanes de grand-mère, les parfums suaves et pointues des herboristeries aujourd’hui disparues, « Jadis » nous entraîne dans le minéral,les fondations profondes, un rien salées, une fraîcheur intense ravive les mémoires, les images s’étalent, s’étirent, colorent le sépia en multicolore. Vieilles vignes de plus de 50 ans, fermentées en cuve et barrique, sol marnes du Kimméridgien »
Source: IN VINO VERITAS

Domaine Henri bourgeois

Bourgeois-menetou-prieure.jpg Domaine Henri bourgeois

Domaine Henri Bourgeois : Une maison familiale exemplaire qui a su investir dans un outil de production moderne (volumineuse cave de Chavignol entièrement repensée en 2000, dirigée par Jean-Christophe Bourgeois) et qui vinifie (50% négoce, 50% propriété) avec le même souci du travail bien fait, les vins de soif ( gamme Le Petit Bourgeois , gai et glissant ) et les cuvées parcellaires haut de gamme ( d’Antan, Jadis, Etienne Henri , qui expriment le meilleur de la maturité et des terroirs du Centre. Les entrées de gamme rouge comme en blanc sont moins personnalisées. Les vins : Cinq blancs d’un très haut niveau à commencer par le dense et citronné Monts Damnés, délicat et persistant. Retour également au meilleur niveau de La Demoisellede Bourgeois : écorce d’orange, velouté qui termine bien sec. Le sancerre Jadis 2006 est à boire dans un format charnu, sur les agrumes grillés ; il conserve davantage de fraîcheur que le gras, l’exotique mais le plus poussif Sancerre d’Antan. L’Etienne Henri 2002 est à son sommet, dans un style boisé, très gras, intensément fumé et de silex chaud, avec une finale crémeuse. Un régal cet hiver sur une volaille aux morilles.

16,5/20 pour Sancerre blanc Jadis 2006

15/20 pour Sancerre blanc La Côte des Monts Damnés 2007

Source: VIN DE FRANCE ET DU MONDE

23/02/2009

Domaine Henri Bourgeois

Bourgeois-jadis.jpg Domaine Henri Bourgeois

16/20 pour le Sancerre blanc Jadis 2005


Source: GAULT MILLAU 2009

Henri Bourgeois Sancerre

Bourgeois-grande-reserve.jpg Henri Bourgeois Sancerre, Menetou Salon, Pouilly Fumé

Une référence en Sancerre !

"Une leçon de typicité" Gault & Millau 2008

"Tous les vins retracent parfaitement et sans faille la typicité des appellations" - Gault & Millau 2008
"Une maison familiale exemplaire (…) Un soucis du travail bien fait" - RVF 2008
Bourgeois-pouilly-tradition.jpg"l'élite Sancerrois" - Guide Bettane & Desseauve 2008

20/02/2009

Mas Cal Demoura

Mas Cal Demoura

larevue_du_vin-Mas-Cal-Demoura.png

Mas Cal Demoura

Mas Cal Demoura

Guide-Hubert-Mas-Cal-Demoura.png

19/02/2009

Mas Cal Demoura

Mas Cal Demoura

guide_rvf_2009-Mas-Cal-Demoura.png

Mas Cal Demoura

Mas Cal Demoura

grand_guide-Mas-Cal-Demoura.png

Gigondas, Domaine Saint Gayan

Saint-Gayan-Gigindas.jpg Gigondas, Domaine Saint Gayan

Le Domaine Saint Gayan est un des fleurons de l’appellation Gigondas, tant par la qualité régulière de ses vins que par la volonté de ses propriétaires de hisser cette appellation au rang des plus prestigieuses. 20 fois médaillé au Concours Général Agricole de Paris (10 médailles d’Or), le Domaine Saint Gayan a également été primé dans de nombreux concours et a obtenu en particulier 10 Prix et Grands Prix d’excellence au réputé concours des Oenologues.
Le Gigondas Saint Gayan est un vin puissant, coloré, souvent fermé les premières années. Il prend toute son expression vers 5 ans d’age. C’est un grand vin de garde. Il évolue favorablement entre 5 et 10 ans et bien davantage pour certains millésimes.
Le Gigondas accompagne à merveille les viandes en sauces, gibiers et fromages. En cuisine, il transcende les sauces à base de vin (coqs au vins, civets, ...).

Saint Joseph Alain Voge

Voge-Saint-Joseph.jpg Saint Joseph Alain Voge AOC Saint-Joseph

Ce Saint-Joseph provient de vignes âgées d’une quinzaine d’années sur un coteau granitique très pauvre et extrêmement pentu qui surplombe le Rhône.

Robe grenat très soutenue aux reflets violets.
Un nez intense de baies noires, une bouche dense, poivrée, avec des notes de réglisse. Les tanins sont soyeux.
Ce vin puissant exprime la grande minéralité de son terroir.
A boire dans les 2 à 6 ans. Il accompagnera parfaitement toutes les viandes rouges et la charcuterie.

A boire dans les 2 à 6 ans. Il accompagnera parfaitement toutes les viandes rouges et la charcuterie.

Les Vieilles Fontaines Alain Voge

Voge-Vieilles-Fontaines.jpg Les Vieilles Fontaines Alain Voge AOC Cornas

Ce CORNAS provient d’une vigne très ancienne (80 ans) sur un beau terroir de granit. L’expression du terroir à travers la SYRAH est ici maximale, grâce à l’âge des vignes et leur enracinement profond dans ce sol très pauvre.

« Très corsé, concentré, un vin long et savoureux qu’il faut absolument attendre. Finale fruitée, sur la cerise bien mûre. » 16/20 - Le Grand Guide des Vins de France 2009 – Bettane & Desseauve -

A découvrir à partir de 4/5 ans sur une viande rouge au grill, puis sur du gibier ou des plats de viande plus élaborés quand les tanins se seront un peu assagis.
Très grande capacité de garde de 20 à 30 ans.

Les Peyrouses Alain Voge

Voge-Peyrouses.jpg Les Peyrouses Alain Voge AOC Côtes du Rhône

Ce Côtes-du-Rhône « Les Peyrouses » provient de coteaux granitiques de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône.

Robe pourpre avec un nez intense de cerise mûre. Le fruit se retrouve en bouche avec des notes réglissées et légèrement poivrées. La bouche est très ronde avec des tanins souples. Un Côtes du Rhône typé SYRAH, plein de fraîcheur et de finesse avec une bonne structure tannique.

Un vin qui révèlera le meilleur de lui-même dans 3 à 4 ans, sur de la charcuterie, des grillades et sur toute viande rouge grillée.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu