Avertir le modérateur

17/02/2009

Mas Cal Demoura L'Etincelle

Mas-Cal-Demoura-Etincelle.jpg Mas Cal Demoura L'Etincelle 2007 (Blanc)
Vin de Pays de l’Hérault

Si le domaine Mas Cal Demoura possède un beau patrimoine de cépages rouges, il en va de même pour les blancs. Ce blanc d'assemblage est composé principalement de chenin, qui lui confère son exceptionnelle fraîcheur pour un vin méridional. Les autres cépages lui donnent sa complexité et son équilibre (grenache blanc, roussanne, viognier, muscat). Beaucoup de race et d'intensité grâce aux petits rendements qui subliment l'expression du terroir.

Les vinifications se font avec un pressurage doux et mesuré, un débourbage poussé, une maîtrise des températures, sans fermentation malolactique pour garder de la vigueur. L’élevage se fait en barriques d’un vin pour le chenin, le grenache blanc et la roussanne et en cuves pour les cépages aromatiques (viognier et muscat) afin de ne pas dénaturer le fruit.

En 2007, l’Étincelle présente une belle trame aromatique sur la pêche et l’abricot, les agrumes et les fleurs blanches. Tendu et gras à la fois, le vin présente en bouche une belle fraîcheur. Équilibrée, la finale est longue avec une très bonne minéralité. À déguster dans quelques mois et sur 5 ans.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu