Avertir le modérateur

13/02/2009

Domaine Gauby Les Calcinaires

Gauby-Calcinaires-Rge.jpg Domaine Gauby Les Calcinaires

Côtes du Roussillon Villages AOC

Culture en biodynamie et plus…
Classement des Meilleurs Vins de France 2007 : 16/20
R. Parker : «les vins du domaine Gauby sont réguliers à haut-niveau.»

 

Entrez dans l’univers mythique des Gauby père et fils, deux vignerons talentueux, passionnés de leur terroir. Cette cuvée, Les Calcinaires est gourmande, très mûre, sur le fruit, mais avec la «patte» Gauby, une finesse et une fraîcheur qui en font un vin très digeste. Pour 12 euros, dégustez un «Gauby», qui plus est dans le millésime 2005.

Bettane & Desseauve :
«Vigneron encensé dans le monde entier, Gérard Gauby a su se remettre en question pour réaliser des vins de plus grande fraîcheur et d’un équilibre sans lourdeur.»

La Revue du Vin de France
«La philosophie Gauby tient en un mot : le naturel. Tout est fait pour exprimer au mieux la minéralité du terroir, le côté ensoleillé, tout en gardant de la fraîcheur et ce tonus qui fait souvent défaut aux vins du Sud. Ce naturel, issu d’un raisin respecté et gorgé des éléments sui generis, est depuis peu obtenu au chai où la douceur des extractions met mieux en valeur l’originalité de la matière première. Gauby revendique le temps de l’équilibre et de la sérénité, une saine réaction face aux vins surextraits, surboisés, surmédiatisés, surpayés….et imbuvables.»

Classement des Meilleurs Vins de France :
«Depuis ses débuts au milieu des années 80, Gérard Gauby, vigneron d’une haute exigence, est en quête de vins méditerranéens à l’équilibre parfait. Il a connu plusieurs périodes qui progressivement l’on porté vers un style de vins rouges et tendus, sveltes, incroyablement digestes, qui enchantent par leur fraîcheur. Tout aussi passionné, son fils Lionel poursuit à ses cotés cette recherche de dépouillement qui révèle la quintessence du terroir varié de Calce. Par un travail exigeant des sols et de la vigne, les maturités phénoliques arrivent plus rapidement sans pour autant obtenir un trop haut degré alcoolique. La finesse et le concentré de vie des rouges 2004 et encore plus 2005, leur respect du fruit et leur boisé racé tranchent définitivement avec le contentement solaire de la production régionale.»

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu