Avertir le modérateur

12/02/2009

Olivier Pithon Saturne 2004 (Rouge)

Pithon-Saturne.jpg Olivier Pithon Saturne 2004 (Rouge)

Côtes du Roussillon AOC

Les Meilleurs Vins de France 2008 : 17/20

Ce 2004 est un vin aromatiquement riche, puissant et concentré, avec de jolis tanins. Mais la concentration n’est pas la seule préoccupation d’Olivier Pithon, il sait capter le volume et la fraîcheur, pour atteindre un très bel équilibre. À carafer longuement avant de le déguster.

« Saturne » était le nom du républicain espagnol installé à Estagel, qui a planté, il y a 60 ans, l’essentiel des vignes qui constituent cette cuvée : des grenaches noirs et des carignans à flanc de coteaux schisteux, à même la roche. Une pointe de syrah vient égayer cette base bien locale. Le vin est élevé en barriques ou en foudres pendant 16 mois, avec un usage modéré du bois neuf.

Les Meilleurs Vins de France 2008 :
« Avec une dominante de grenache et de carignan relevée d’une pointe de syrah, Saturne 2004 possède un profil sanguin et des tanins élégants que seuls les schistes d’altitude apportent. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu