Avertir le modérateur

12/02/2009

Olivier Pithon La D18 2005 (Blanc)

Pithon-D18.jpg Olivier Pithon La D18 2005 (Blanc)

Vin de Pays des Côtes Catalanes

Les Meilleurs Vins de France 2008 : 17/20

 

Nous avons réussi à obtenir quelques bouteilles de la cuvée D18 d’Olivier Pithon, issue de 2 hectares de vignes, aux rendements infimes de 10 hl/ha. Les quantités sont donc très limitées, moins de 3 000 bouteilles produites.

Olivier Pithon a baptisé cette cuvée, D18, comme la route qui se situe entre Calce et le Col de la Dona, où tout le long, sur les versants, on peut admirer de superbes vignes plantées de grenache blanc et gris. Après des vendanges manuelles, les raisins sont acheminés au chai où les vinifications et élevage s’effectuent en barriques pendant 12 à 16 mois.

Découvrez un très beau vin blanc, où l’opulence du grenache blanc se conjugue avec la structure du grenache gris. Le nez est aromatique sur les fruits jaunes avec une très belle minéralité qui se confirme en bouche avec une matière agréable et fine. Tout en équilibre, la finale possède une excellente longueur. Ce vin pourra s’apprécier sur une dizaine d’années.

Les Meilleurs Vins de France 2008 :
« Plus révélateur encore, La D18, pur grenache (blanc et gris) offre une immense longueur sur la fraîcheur. »

La Revue du Vin de France :
« la D18, pur grenache (blanc et gris), offre une immense longueur sur des saveurs plus minérales et plus équilibrées. Les millésimes 2005 et 2006 sont tous les deux de grandes réussites. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu