Avertir le modérateur

09/02/2009

Clos Val Bruyère

Val-Bruyere-cassis-blanc.jpg Clos Val Bruyère 2006 (blanc)
Cassis AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 15/20

Au cœur du vignoble de Cassis, les 7,5 hectares de vignes qui s’étagent en terrasses inondés de soleil et tournés vers la mer, sont entre les mains de la famille Cercellio depuis le début du siècle.

Le Clos Val Bruyère blanc est un assemblage à parts égales d’ugni blanc, de clairette et de marsanne, complétés de sauvignon. Issues d’un terroir argilo-calcaire, les vignes bénéficient d’une exposition sud, sud-est qui assure un ensoleillement optimal. Après une macération pelliculaire très courte, les jus effectuent leur fermentation en cuves thermorégulées. Le vin est ensuite élevé sur lies pendant un an.

Découvrez dans le millésime 2006, un cassis aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits exotiques (jasmin, ananas, citron vert). La structure soyeuse de la bouche évolue sur la finesse et la minéralité, offrant ainsi un bel équilibre. À boire dès aujourd’hui sur son fruit et sa fraîcheur ou à mettre en cave quelques années afin de gagner en complexité (notes de miel et de pain grillé…) et en rondeur.

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Le cassis blanc est subtil. Il associe parfaitement les notes d’anis et de badiane, avec une bouche tendue sur la fraîcheur. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu