Avertir le modérateur

06/02/2009

Vins de Loire Bernard Baudry

Baudry-Granges.jpg Bernard Baudry a, depuis 1975, patiemment bâti son domaine à Cravant-les-Coteaux, sur quelques-uns des plus beaux terroirs de l’appellation Chinon. Il est aujourd’hui tout simplement un des meilleurs producteurs de rouge de la Loire. Grâce à un travail de vinification parcellaire, chacune de ses cuvées exprime l'élégance, la pureté et la fraîcheur aromatique du cabernet franc, en harmonie avec chacun des terroirs.

Les Meilleurs Vins de France 2008 : domaine classé **
« Après avoir débuté comme conseiller vinicole aux côtés de Jacques Puisais, Bernard Baudry a hérité d’un petit domaine de deux hectares qu’il a patiemment agrandi. Secondé par son fils Matthieu, il extrait de sols assez légers, sur la côte de Sonnay, des vins remarquablement concentrés. »

GaultMillau 2008 :
« Après le lycée viticole de Beaune,
Bernard Baudry a travaillé avec Jacques Puisais au laboratoire de Tours. Installé progressivement depuis 1975, il travaille maintenant avec son fils Mathieu. Les cuvées sont commercialisées sous les noms des lieux-dits. La Croix Boissée est un des meilleurs terroirs argilo-calcaires de Chinon alors que la parcelle les Grézeaux est argilo-silicieuse. Malgré la maturité et la richesse du fruit, les vins restent frais et élégants. Les Grézeaux font parler le cépage avec des notes de fruits à noyau, de pruneau, de cerise, sur une trame de notes de terre. Le Clos Guillot, plus léger et frais, croque en bouche sur une trame plus présente qui s’équilibrera rapidement avec le fondu de l’alcool. »

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2008 :
« Bernard Baudry travaille avec son fils Mathieu ; ils ont bâti leur réputation sur les cabernets de garde séveux et tanniques. Ici les cuvées prennent le nom des terroirs qui les portent. Les Granges assemblent les raisins des sols de graviers et d’argiles, cela permet de produire un vin souple et frais que l’on boit dans les 3 ans.
Les Grézeaux sur sols argilo-silicieux disposent d’une belle finesse et d’une structure permettant au vin de bien traverser le temps, les 1989 sont encore en pleine forme. Plus profonde, La Croix Boissée sur argilo-calcaire se révèle plus dense. Francs de Pieds, les ceps du Clos Guillot produisent un vin charnu, suave et plein. Les parcelles de chenin sont au diapason. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu