Avertir le modérateur

30/01/2009

Charles Hours Cuvée Marie 2006 (Sec)

Uroulat-Marie-Sec.jpg Charles Hours Cuvée Marie 2006 (Sec)
Jurançon AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 15/20
Bettane & Desseauve 2009 : 14,5/20

Voici le jurançon sec du domaine, la cuvée Marie, composée de 90 % de gros manseng et 10 % de courbu. Le gros manseng apporte la structure et le courbu la finesse. Après un pressurage lent, le vin est vinifié puis élevé 10 mois en barriques dont 10 % neuves.

En 2006, Charles Hours a réalisé un jurançon sec de qualité avec une bonne densité et une trame aromatique intense sur la mangue, les fleurs blanches et quelques touches boisées. La bouche est séductrice et racée avec une belle complexité. À mettre en cave quelques mois et à apprécier durant 6 années.

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Toujours très mûre, la cuvée Marie 2006 se montre opulente avec une matière qui enveloppe le palais. On est à la limite de la surmaturité, un peu au détriment de la fraîcheur… »

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Délicates notes d’acacia, vin gras, équilibré, savoureux, un peu court. Il souffre de la comparaison avec le moelleux, tellement plus expressif du sol et du millésime, mais tel quel il a peu d’égaux ! 2009 à 2014. »

Charles Hours Jurançon Uroulat 2006

Uroulat-Jurançon.jpg Charles Hours Uroulat 2006
Jurançon AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 17/20
Bettane & Desseauve 2009 : 18/20

Voici à présent la version moelleuse du jurançon de Charles Hours, un vin 100 % petit manseng, pressé, légèrement débourbé puis placé en barriques pendant 10 mois.

Le jurançon moelleux 2006 offre un nez très fin sur les fruits exotiques confits, quelques touches d’amandes et des notes minérales. La bouche est un modèle d’équilibre entre un gras délicat et une acidité cristalline. La finale est longue, fruitée et légèrement épicée. Ce très beau vin doit attendre en cave une petite dizaine d’années avant de dévoiler toute sa complexité.

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Inversement, Uroulat 2006 est fin et équilibré. Il exprime avec grâce les notes exotiques du manseng, le tout très finement élevé. »

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Une perfection dans l’équilibre fruit, acidité, une saveur noble de fruits délicieusement confits ou secs, une grande longueur, un vin proche de l’idéal du jurançon ! Parfait aujourd’hui et sûrement superbe dans 10 ans. »

Château Tour des Gendres, Luc de Conti


Les Meilleurs Vins de France 2009, domaine classé ** :

« Voilà maintenant 20 ans que Luc de Conti nous régale avec ses vins de Bergerac. Par touches successives, il a pris connaissance de son terroir, a maîtrisé de mieux en mieux les maturités des raisins et les élevages en barriques, toujours à la recherche des meilleurs équilibres. Ses vins font partie de l’élite du Bergeracois : des blancs secs et des rouges d’une grande digestibilité, issus d’un vignoble entièrement reconverti en « bio ». Le nouveau combat du propriétaire porte sur la défense des cépages malbec (en rouge) et muscadelle (en blanc), avec le lancement en 2005 de la cuvée Conti-ne. »


Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :

« Située sur l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine, cette propriété appartient à la famille de Conti depuis 1981. Le terroir est essentiellement argilo-calcaire, mais avec 3 spécificités. Gendres est très calcaire, "tran" (crasse de fer) pour Grand Caillou et enfin boulbène pour Saint-Julien. Luc de Conti est considéré comme un « maniaque » de la qualité, tous ses vins sont là pour le prouver, mais c’est dans son dévouement à la cause des vins de la région et à sa générosité vis-à-vis de nombreux collègues que l’on mesure vraiment la stature de ce grand vigneron. »

Château Tour des Gendres Moulin des Dames 2007 (blanc)

Tour-Gendre-Moulin-Dames-Blanc-2.jpg Château Tour des Gendres Moulin des Dames 2007 (blanc)
Bergerac Sec AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 16,5/20

Voici un autre blanc de Luc de Conti, la cuvée du Moulin des Dames, issue d’un assemblage 50 % sémillon, 35 % sauvignon et 15 % muscadelle. Les raisins macèrent pendant 48 heures puis sont placés en barriques neuves et d’un vin pendant 12 mois.

Ce bergerac 2007 possède un nez frais et fruité à l’image du millésime, avec des arômes sur la pêche et l’abricot, relevés par quelques touches finement toastées. La bouche est ample, avec une belle matière, une trame aromatique complexe et une excellente persistance en finale. Suite à sa récente mise en bouteilles, le vin nécessite un léger repos en cave avant sa dégustation.

Château Tour des Gendres La Gloire de mon Père 2006

Tour-Gendre-Gloir-de-Mon-Pere.jpg Château Tour des Gendres La Gloire de mon Père 2006
Cotes de Bergerac AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 15/20
Bettane & Desseauve 2009 : 14/20

Retrouvez tout le savoir-faire de Luc de Conti dans cette cuvée qui est un hommage à son père parti à la retraite en 1990. Cette cuvée est un assemblage de 50 % de merlot, de 25 % de cabernet-sauvignon, de 15 % de malbec et de 10 % de cabernet franc. Les vignes, conduites en bio, sont plantées sur un terroir argilo-calcaire à dominante calcaire sur des marnes de Castillon, pauvres en eau et exposées plein sud. Après des vendanges manuelles et un égrappage total, le vin est vinifié en douceur avec une fermentation longue à partir de levures naturelles. Sa fermentation malolactique s’effectue en barriques. Il est ensuite élevé pendant 18 mois en fûts dont 50 % neufs.

Dans le millésime 2006, Luc de Conti a produit une cuvée Gloire de mon Père sur le fruit et l’élégance. Le nez est mûr sur des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, mûre), de réglisse et de violette, complétés de notes toastées d’élevage. En bouche, le vin est charnu, riche et très fruité, avec une structure tannique encore un peu serrée. La finale, dotée d’une excellente fraîcheur, est élégante et de bonne longueur. A déguster dès aujourd'hui après un passage en carafe.

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Un vin au fruité mûr, savoureux, avec de bons tanins, très accessible. 2008 à 2013. »

Château Tour des Gendres Cuvée des Conti 2007 (Blanc)

Tour-Gengre-Conti-Blanc-Sec.jpg Château Tour des Gendres Cuvée des Conti 2007 (Blanc)
Bergerac sec AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 16/20

Voici une des cuvées de blanc de Luc de Conti. Le vin fétiche de la famille est l’expression même du sémillon vendangé très mûr et partiellement passerillé, une spécialité « maison ». Ce vin issu de ce cépage, est récolté sur le terroir chaud et argilo-calcaire du domaine, exposé plein sud. Après une vendange manuelle à grande maturité et un égrappage total, le vin est vinifié en cuves inox avant un élevage de 11 mois sur lies.

Sur le millésime 2007, cette cuvée des Conti offre une belle trame aromatique complexe, avec un fruit très présent. La bouche est mûre et ronde, marquée par une très bonne fraîcheur et un excellent équilibre. Découvrez un joli blanc de gastronomie au rapport qualité/prix intéressant. Ce sémillon s’appréciera dès aujourd’hui en prenant soin de le carafer au moins une heure avant sa dégustation.

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Les blancs sont d’une grande maîtrise de vinification et d’élevage. La cuvée des Conti 2007 offre un excellent rapport qualité/prix ; d’une grande fraîcheur et sur un fruit délicieux, sans fard, elle se montre déjà très épanouie. »

Clos Uroulat Charles & Marie Hours

Uroulat-Jurançon.jpg Clos Uroulat Charles & Marie Hours AOC Jurançon

Depuis plus de 20 ans, Charles Hours produit de superbes cuvées de blanc en recherchant avant tout l’expression du terroir de Jurançon, tout en le respectant. Ses vins, francs et sincères, se caractérisent par leur complexité et leur profondeur, mais aussi et surtout, par leur remarquable équilibre.

Les meilleurs vins de France 2009 :

« Charles Hours cède petit à petit les rênes du domaine à sa fille Marie, n’hésitant pas à lui faire profiter de son expérience de vinificateur hors pair. Cette jeune femme exprime déjà sa forte personnalité dans les derniers millésimes, comme Charles a su le faire à son époque. Les vins sont toujours d’un excellent niveau, notamment le jurançon sec (cuvée Marie), marqué par une grande maturité de fruits, comme à son habitude. Les moelleux sont des modèles d’équilibre et de finesse ; il est recommandé de les mettre en cave une petite dizaine d’années. »


Uroulat-Marie-Sec.jpgBettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :

« Sur les terres plus faciles à cultiver de Monein, les vins de Jurançon brillent plus par leur finesse ou leur harmonie que par l’originalité de leur bouquet. Elles sont favorables à la production de vins secs ou de caractère sec dont le très sympathique Charles Hours est le maître incontesté, bien qu’emprisonné par une législation stupide qui limite à 6 g/l de sucres résiduels. C’est ainsi que son somptueux 2003, son chef-d’œuvre incontesté a dominé tous les autres dans nos dégustations à l’aveugle, a été interdit d’appellation. »

29/01/2009

Domaine de la Rectorie Coté Mer

La-Rectorie-Cote-Mer.jpg Domaine de la Rectorie Coté Mer
Collioure AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 15,5/20
Bettane & Desseauve 2009 : 16/20

Voici la première cuvée des frères Parcé en collioure. Côté Mer est comme son nom l’indique, un vin issu de vignes situées à proximité de la mer, à une altitude basse et bénéficiant d’une bonne amplitude thermique. Il s’agit d’un assemblage de carignan, counoise, grenache et syrah, vinifié de manière traditionnelle puis élevé 12 mois en cuves.

Côté Mer, dans le millésime 2006, s’exprime avec douceur, sur des arômes fruités et légèrement iodés. La bouche est fruitée, élégante et délicate, soutenue par une structure tannique encore un peu ferme et une bonne fraîcheur. À attendre encore quelques mois afin de l’apprécier pleinement.

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Les tanins sont présents également dans la cuvée Côté Mer 2006, avec un aspect tendu et ferme qui demande un peu de temps (encore un an) pour se fondre et trouver son équilibre. »

Bettane & Desseauve, Le Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Un rouge délicat, frais et harmonieux avec une puissance tannique en finale, conjuguée à une légère salinité gourmande.»

Domaine de la Rectorie Banyuls Muté sur Grains

La-Rectorie-Parce-Freres.jpg Domaine de la Rectorie Banyuls Muté sur Grains
Banyuls AOC

Les frères Parcé sont des spécialistes du banyuls, découvrez leur première cuvée, un banyuls muté sur grains, issu de vieilles vignes de grenache, plantées sur les terroirs de la Rectorie. Après une macération de quelques jours, la fermentation est arrêtée en ajoutant au moût, entre 7 et 10 % d’alcool. La macération se poursuit encore quelques semaines puis le vin est élevé 12 mois en foudres.

Dans l’excellent millésime 2005, découvrez un banyuls riche et aromatique sur la cerise et la prune. La bouche est puissante avec une bonne structure tannique et de la fraîcheur en finale. Ce banyuls pourra s’apprécier dès aujourd’hui et pendant 7 ou 8 ans.

Domaine de la Rectorie Côté Montagne Collioure AOC

La-Rectorie-Cote-Montagne.jpgDomaine de la Rectorie Côté Montagne
Collioure AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 16,5/20
Bettane & Desseauve 2009 : 15,5/20

Dans le même esprit et pour bien distingué la richesse des terroirs de Collioure, les frères Parcé réalisent une cuvée intitulée Côté Montagne, à partir de vielles vignes de carignan, grenache et syrah plantées sur un terroir de schistes. Récolté avec des rendements très faibles (moins de 25 hl/ha), le raisin est vinifié de manière traditionnelle puis élevé 12 mois en cuves.

Ce collioure 2006 est un vin plus puissant et plus marqué par son terroir que le Côté Mer. Le nez est intense sur des arômes de fruits rouges et noirs. La bouche est profonde, dense et bien structurée par des tanins fermes et très élégants, accompagnée d’une bonne fraîcheur. La finale, longue, racée et minérale, est dotée d’un excellent équilibre. À découvrir dès aujourd’hui après une bonne aération et pendant 7 à 8 ans.

Bettane & Desseauve, Le Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Assemblage de grenache, de carignan, de syrah et mourvèdre, ce rouge puissant, tannique tout en restant raffiné est original et vraiment long. »

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Le Côté Montagne 2006 est inversement plus musclé et dense, avec une trame de tanins plus intense en finale. Son caractère plus minéral en fait une bouteille très stylée dans ce millésime. »

Domaine de la Rectorie Banyuls Léon Parcé

La-Rectorie-Leon-Parce.jpg Domaine de la Rectorie cuvée Léon Parcé
Banyuls AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 17/20

Voici la très belle cuvée Léon Parcé, vendangée plus tardivement. Les vieux grenaches proviennent des plus beaux terroirs du domaine, composés de schistes bruns. Après un mutage, le vin est élevé 12 mois en foudres.

La cuvée « Léon Parcé » se distingue par un fruit plus évolué et une charpente plus soutenue. Très aromatique, le vin dévoile des notes épicées très agréables (cannelle et girofle) mêlées aux fruits confits. La bouche est profonde avec une très bonne intensité de fruits et quelques tanins bien intégrés. Les sucres sont parfaitement équilibrés par une excellente fraîcheur en finale. À découvrir d’ici quelques mois et durant 10 ans.

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Le Léon Parcé 2006 offre un caractère minéral beaucoup plus intense et profond au nez et en bouche ; mieux doté en matière et en structure, il se montre plus épanoui et complet. »

Domaine du Clos des Fées La Petite Sibérie

Clos-des-Fees-Petite-Siberie.jpg

Domaine du Clos des Fées La Petite Sibérie
Côtes du Roussillon-Villages AOC

Les Meilleurs Vins de France 2009 : 15/20
Bettane & Desseauve 2009 : 16,5/20

La Petite Sibérie est une cuvée issue d’une parcelle d’un hectare de vieilles vignes de grenache noir taillées en gobelet sur un terroir de schistes riche en fer et au sous-sol argilo-calcaire, bénéficiant d’un climat « sibérien ».

Voici sans doute l’une des cuvées les plus mythiques du Roussillon. Le vin est racé et raffiné avec un nez sur le poivre noir, les épices fines et les fruits noirs. La bouche est ample avec des tanins veloutés et soyeux et une finale très élégante, tout en fraîcheur et en élégance. À mettre en cave absolument et à découvrir dans 7 ou 8 ans.

Bettane & Desseauve, Le Grand Guide des Vins de France 2009 :
« 2006 demande du temps pour fondre son élevage sous bois, mais la qualité des tanins de cette cuvée est superlative. La fraîcheur du fruit de ce terroir exposé aux vents froids ne s’est pas encore imposée, mais la réglisse et les fruits noirs de la finale sont ravissants. 2008 à 2017. »

27/01/2009

Domaine du Clos Arena

Arena-Carco-rge.jpgFigure emblématique de la Corse viticole, Antoine Arena produit de grands vins rouges et blancs, aussi bien en appellation patrimonio que sous la simple étiquette vin de table. Épaulé aujourd’hui par ses deux fils, il est en train de convertir son domaine à la biodynamie. Spécialiste des vins blancs, et notamment du bianco gentile qu’il a remis au goût du jour, il vinifie désormais avec talent les rouges. Les vins, produits dans le plus grand respect de ses terroirs, offrent une trame aromatique superbe et un caractère unique.

19:57 Publié dans Vins Corse | Lien permanent | Commentaires (0)

Cuvée des Conti Château Tours des Gendres

Tour-Gengre-Conti-Blanc-Sec.jpg Les Meilleurs Vins de France 2008 : 14/20

Voici une des cuvées de blanc de Luc de Conti Château Tours des Gendres, le vin fétiche de la famille et l’expression même du sémillon vendangé très mûr et partiellement passerillé, une spécialité « maison ». Elle est donc issue de sémillon, récolté sur le terroir chaud et argilo-calcaire du domaine, exposé plein sud. Après une vendange manuelle à grande maturité et un égrappage total, le vin est vinifié en cuves inox, puis élevé 11 mois sur lies.

Le millésime 2006 de cette cuvée des Conti, offre une superbe complexité aromatique et une bouche alliant la rondeur et la vivacité. Les arômes de fleur d’oranger et de poire caractérisent un nez fin et intense. En bouche, c’est la pêche jaune qui s’exprime avec une belle maturité, sans manquer de fraîcheur et d’équilibre. Découvrez un joli blanc de gastronomie au rapport qualité/prix très intéressant, à apprécier dès aujourd’hui en prenant soin de le carafer au moins une heure avant sa dégustation.

Les Meilleurs Vins de France 2008 :
« La simple Cuvée des Conti 2006, nerveuse et finement fruitée, est d’un rapport qualité/prix excellent. »

La Gloire de Mon Pere Château Tour des Gendres

Tour-Gendre-Gloir-de-Mon-Pere.jpg Luc de Conti Château Tour des Gendres, vigneron passionné et perfectionniste, est le symbole du renouveau qualitatif des vins de Bergerac, grâce à un travail acharné vers la qualité et l’expression du terroir. Ses vins, produits en agriculture biologique, sont fruités, racés et parfaitement équilibrés.

Retrouvez tout le savoir-faire de Luc de Conti dans cette cuvée, hommage à son père parti à la retraite en 1990. Cette cuvée est un assemblage de 50 % merlot, 25 % cabernet-sauvignon, 15 % malbec, 10 % cabernet franc. Les vignes, conduites en bio, sont plantées sur un terroir argilo-calcaire à dominante calcaire sur marnes de Castillon, pauvres en eau et exposées plein sud. Après des vendanges manuelles et un égrappage total, le vin est vinifié en douceur avec une fermentation longue à partir de levures naturelles. Sa fermentation malolactique s’effectue en barriques. Il est ensuite élevé pendant 18 mois en fûts, neufs à 50 %.

Dans le millésime 2006, Luc de Conti a produit une cuvée Gloire de mon Père sur le fruit et l’élégance. Le nez est mûr sur des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, mûre), de réglisse et de violette, complétés de notes toastées dues à l’élevage. En bouche, le vin est charnu, riche et très fruité, avec une structure tannique encore un peu serrée. La finale, dotée d’une excellente fraîcheur, est élégante et de bonne longueur. Une jolie cuvée du Sud-Ouest à découvrir d’ici 1 à 2 ans et pendant une petite dizaine d’années.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu