Avertir le modérateur

29/01/2009

Domaine de la Rectorie Côté Montagne Collioure AOC

La-Rectorie-Cote-Montagne.jpgDomaine de la Rectorie Côté Montagne
Collioure AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 16,5/20
Bettane & Desseauve 2009 : 15,5/20

Dans le même esprit et pour bien distingué la richesse des terroirs de Collioure, les frères Parcé réalisent une cuvée intitulée Côté Montagne, à partir de vielles vignes de carignan, grenache et syrah plantées sur un terroir de schistes. Récolté avec des rendements très faibles (moins de 25 hl/ha), le raisin est vinifié de manière traditionnelle puis élevé 12 mois en cuves.

Ce collioure 2006 est un vin plus puissant et plus marqué par son terroir que le Côté Mer. Le nez est intense sur des arômes de fruits rouges et noirs. La bouche est profonde, dense et bien structurée par des tanins fermes et très élégants, accompagnée d’une bonne fraîcheur. La finale, longue, racée et minérale, est dotée d’un excellent équilibre. À découvrir dès aujourd’hui après une bonne aération et pendant 7 à 8 ans.

Bettane & Desseauve, Le Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Assemblage de grenache, de carignan, de syrah et mourvèdre, ce rouge puissant, tannique tout en restant raffiné est original et vraiment long. »

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Le Côté Montagne 2006 est inversement plus musclé et dense, avec une trame de tanins plus intense en finale. Son caractère plus minéral en fait une bouteille très stylée dans ce millésime. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu