Avertir le modérateur

21/01/2009

Cuvée Simon du Clos Marie

Clos-Marie-Simon.jpg Cuvée Simon du Clos Marie

Un des joyaux de Christophe Peyrus Domaine du Clos Marie. Il s’agit d’un assemblage 50/50 de grenache et de syrah, plantés sur un terroir argilo-calcaire et cultivés avec une philosophie proche de la biodynamie. Après les vendanges manuelles, les raisins sont éraflés puis vinifiés séparément et lentement, avant d’être élevés en barriques pendant 18 mois.

Dans le millésime 2006, la cuvée Simon est un vin d’une belle vivacité aromatique avec des notes de fruits noirs, de menthe et de fumé. La bouche est puissante, dense et tendue, soutenue par une excellente fraîcheur et des tanins serrés. Sans lourdeur, le vin offre une très belle finale, fruitée et bien équilibrée. À mettre en cave 3 ou 4 années et à déguster pendant 9 ou 10 ans.

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Mis en bouteilles au début de l’été 2008, La cuvée Simon 2006 offre une brillante interprétation d’un millésime riche : une sanguinité fraîche […]. Du fond et de la personnalité. »

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Cette cuvée allie à parts égales le grenache et la syrah. Fermé pour l’instant, la puissance et le fruité de la matière s’expriment en attaque plus qu’en finale, mais le temps corrigera tout cela. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu