Avertir le modérateur

19/12/2008

Domaine de La Fourmente (Bio) AOC Côtes du Rhône Village


Le Domaine de La Fourmente a prospéré grâce au travail de la vigne, à l’élevage ovin, et la polyculture.

Ce patrimoine a été préservé pendant de nombreuses années de tous pesticides.
Des amendements organiques, une rotation des cultures et un travail du sol sans désherbants chimiques ont su garder la vie dans nos sols.

En effet, notre grand mère Marie Louise et sa fille Paulette Pouizin ont commencé à travailler en agriculture biologique dès 1964.
Elles ont participé par leurs travaux à l’élaboration du guide des bonnes pratiques agricoles biologiques de Lemaire Bouchet sorti en 1974.

Fourmente-Vieux-Grenaches-des-Garrigues.jpgLes Vieux Grenache des Garrigues

La philosophie de travail était donnée, le respect des sols, des plantes par l’utilisation d’oligo-éléments, du lithomamne et de nombreux essais effectués afin de récolter des fruits sains et mûrs à leur meilleure maturité.

Aujourd’hui, Jean-Louis et Rémi ont aussi choisi une agriculture favorisant la vie, sans engrais chimiques ni pesticides ni autres molécules polluantes. Pour nos clients, nous avons déclanché le processus de reconnaissance de notre travail en faisant notre conversion officielle en agriculture biologique.

Nous évoluons vers la biodynamie et vers un mode de culture prenant en compte les énergies du vivant, les vibrations et leurs influences sur notre vie. Un travail de géobiologie sur les bâtiments a permit d'harmoniser les lieux

Ces techniques prennent en compte les cycles lunaires et solaires, l’influence des forces telluriques et cosmiques sur les parcelles, sur les plantes, les récoltes, sur le travail du vin comme sur les hommes.

Fourmente-Gaetane.jpgLa Gaëtane

Dans notre cheminement, nous essayons au fur et mesure de nos connaissances et de nos possibilités à l’aide de calendriers lunaires (Maria Thun, Vermot) ainsi que des techniques de radiesthésie pour optimiser tous nos travaux: de la terre jusqu'à la mise en bouteille.

Nous ne pouvons ignorer l’importance de ces techniques, les résultats sont surprenants et nous encouragent à continuer à nous instruire et à pratiquer.

Tous ces efforts passionnants sont fait au quotidien afin de proposer à notre clientèle une gamme de vins les plus « vrais » possibles.
Les raisins issus de nos vignes fermentent sans apports de levures ni produits œnologiques ni sulfites. Au final, des vins fruités, ronds, souples, long en bouche.

Fourmente-Grains-Sauvages.jpgGrains Sauvages

Des vins à déguster pour le plaisir du goût et des effets bénéfiques de cet aliment.

Domaine Saint Clair Denis Basset Crozes Hermitage

Saint-Clair-Etincelle.jpgDomaine Saint-Clair 16/20 Cuvée 2007 - Le Point septembre 2008

Denis Basset 26600 Beaumont-Monteux

Cuvée L'Etincelle 2007 . Une partie est élevée en barriques d'un vin (c'est-à-dire non pas neuves, mais ayant déjà élevé une récolte), et l'autre en cuve, « pour ne pas masquer le fruit ». Joli nez violette, cerise, bouche tendre, veloutée, longue, très gourmande.

Les parents de Denis Basset, un nouveau chez les « indépendants », portaient les raisins à la coop. Ils étaient surtout connus dans la région pour leurs serres. « La grosse décision fut d'arrêter la partie horticole. On a dû fermer la porte à 1 000 clients particuliers et, pour mes parents, c'était dur. Mais je ne pouvais mener les deux de front. J'utilise les serres pour faire du chêne truffier. »

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu