Avertir le modérateur

13/10/2008

Domaine Cosse Maisonneuve

Pont_Valentre.jpg

Domaine Cosse-Maisonneuve AOC Cahors

Certes, c’est un domaine assez récent – premier millésime en 1999.
Certes, ce sont des vignerons venus d’« ailleurs » – Mathieu Cosse a été oenologue pour la cave coopérative de Cocumont et Catherine Maisonneuve a longtemps travaillé à Bordeaux, en particulier à Léoville-Las Cases. Certes, les vignes sont en fermage.
Certes, les vins du Domaine Cosse-Maisonneuve sont difficiles à trouver. Mais il s’agit probablement du domaine le plus prometteur de l’appellation. Un Domaine qui, en outre, a la particularité d’avoir des vignes sur les deux types de terroir, sur le plateau argilo-calcaire, vers Cournou et Sauzet, et dans la vallée, en troisième terrasse d’altitude, vers Prayssac. Deux vins absolument distincts sont ainsi réalisés : Les Laquets, pour le terroir « plateau », et Le Sid, pour le terroir « vallée ». Le vignoble qui permet d’élaborer Les Laquets est composé de plusieurs parcelles de très vieilles vignes (plus de quarante ans), 100%auxerrois – 5 hectares au total –, plantées sur un sol argilo-calcaire. Le maître mot du Domaine Cosse-Maisonneuve, c’est le travail des sols, travail extrêmement respectueux du sol, de sa vie microbienne et végétale. « Les arômes du vin doivent refléter le terroir, le raisin interprète les sols. »
Les rendements sont, par voie de conséquence, assez bas : 30 hl/ha. Les raisins sont vendangés à maturité optimale. Longues cuvaisons. Pas de remontage. Pas de levurage. Pas de filtration. « Le vin infuse. »
Elevage en fûts de chêne entre 18 et 22 mois pour la cuvée Les Laquets. A la dégustation, les vins du Domaine – qu’il s’agisse des Laquets ou du Sid – sont impressionnants de finesse, de concentration, d’équilibre et d’harmonie. Ils sont promis à un très grand avenir, mais se révèlent déjà excellents à goûter (après plusieurs heures de carafe). Le Domaine Cosse-Maisonneuve prégalement les cuvées La Fage AOC Cahors, Le Combal, Le Petit Sid, et Le Solis

Le Domaine Cosse-Maisonneuve est probablement le domaine le plus prometteur de l’appellation, avons-nous dit, avec des vins magnifiques d’harmonie. Nous l’aimons pour ses vins, et parce qu’il est porteur d’un bel avenir. Je ne résiste pas à la tentation de dévoiler que dans la seconde partie de la dégustation – les cahors de terroir « vallée » –, Le Sid 2001 a obtenu une excellente note et que Les Laquets 2001, faisant office en tant que vin du terroir « plateau » de « vin pirate », s’est retrouvé parmi les trois meilleurs vins de l’appellation !

ECS Le Rouge&leBlanc

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu